Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Villes
L’Initiative Urbaine Européenne est là
Doté de 450 millions d’euros, ce mécanisme de la Commission européenne soutient des projets de villes durables et intelligentes
Bonne nouvelle pour les villes européennes, grâce aux Actions Innovatrices Urbaines 2022 (AIU ; Initiative Urban Actions, IUA, en anglais). Au début du mois, Bruxelles a donné le coup d’envoi de l’Initiative Urbaine Européenne (IUE) en signant l’accord de mise en œuvre avec la région française des Hauts-de-France. Dans le cadre de ce programme, un appel à projets des AIU devrait être publié fin septembre.
Dotée d’un budget d’environ 450 millions d’euros pour la période 2021-2027, provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER), l’IUE est structurée autour d’Urbact, le sous-programme axé sur le transfert de bonnes pratiques et de succès d’une ville à l’autre, et de les AIU précitées. Ce dernier sous-programme vise à promouvoir des solutions innovantes aux défis auxquels sont confrontées les villes.
Un nouveau Bauhaus européen
Un exemple en est la Cartuja Qanat à Séville, un projet pilote dont Zabala Innovation assure la gestion économique et administrative. Non seulement les technologies ancestrales de climatisation y sont récupérées et modernisées, ainsi que les stratégies de l’Expo’92, mais des composants et des stratégies innovants y sont également appliqués, tels que le contrôle solaire variable, la dissipation nocturne vers le ciel, la dissipation vers le sol avec régénération nocturne par évaporation, le stockage thermique dans des qanats (galeries souterraines) et la production d’électricité solaire. Les technologies de télédétection et d’intelligence artificielle complètent cette stratégie d’adaptation urbaine au changement climatique.
En définitive, par le biais de l’IUE, la Commission européenne cherche à accroître la qualité de vie des villes européennes qui concentrent leurs actions sur la durabilité. Ainsi, les villes et agglomérations du Vieux Continent de plus de 50 000 habitants se voient offrir la possibilité de prendre des risques dans des projets pilotes avec des solutions créatives et innovantes pour répondre efficacement aux défis sociaux, environnementaux et de mobilité auxquels elles sont confrontées.
Doté d’un budget de 50 millions d’euros, l’appel à projets des AIU 2022 devrait être publié cet automne et sera lié à une autre initiative européenne, le New European Bauhaus (NEB). Lancée début 2021 par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, comme une action déterminée pour améliorer la vie des citoyens, la NEB appelle à réfléchir à ce que devraient être les espaces dans lesquels nous vivons, en tenant compte de la culture de chaque lieu, et en renforçant en même temps les liens qui unissent les différents pays européens.
Actions Innovatrices Urbaines 2022
Il s’agit d’une initiative créée pour redonner à la dimension architecturale sa juste place dans l’amélioration de la qualité de vie dans les villes, en mettant l’accent sur ce que l’on appelle la culture de l’environnement bâti. Son financement provient de différents programmes de l’UE, notamment Horizon Europe, le principal programme européen de recherche et d’innovation (avec un accent particulier sur ses missions), LIFE, le seul programme européen exclusivement consacré aux questions liées à l’environnement et à l’action climatique, et Feder.
L’appel à projets des AIU 2022 financera donc des projets qui fournissent des exemples tangibles et réels d’interventions dans le domaine des bâtiments intégrant pleinement des valeurs qui sont déjà devenues fondamentales, telles que la durabilité, l’inclusivité et l’esthétique, à un niveau d’ambition maximal. Il mettra à l’épreuve notre capacité à transformer les défis urbains actuels en opportunités, à les aborder grâce à de solutions intégrées, en traduisant le Pacte vert pour l’Europe en projets pilotes innovants qui donnent aux citoyens les moyens, par le biais de processus participatifs, de mener la transition vers des villes et des communautés locales vertes et inclusives.
C’est le moment de dépoussiérer les projets et les idées risquées et créatives qui peuvent résoudre les problèmes de nos villes et de les soumettre à cet appel à projets, afin de devenir des villes durables et intelligentes.