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Projet Helena
Ces batteries qui permettront à l’aviation électrique de décoller
Zabala Innovation fait partie du consortium d’Helena, un projet financé via le programme Horizon Europe, dont l’objectif est une nouvelle génération de batteries solides à haute densité d’énergie et de puissance
Développer pour l’aviation électrique des batteries solides sûres et efficaces à haute densité d’énergie et de puissance, basées sur un matériau actif haute tension, une anode en lithium métal à haute capacité et un électrolyte conducteur à l’halogénure de lithium. C’est l’ambitieux objectif d’Helena (Halide solid state batteries for ELectric vEhicles aNd Aircrafts), un projet financé par le programme Horizon Europe et dirigé par le centre de recherche CIC Energigune.
Grâce à cette évolution, l’utilisateur final pourra bénéficier de performances accrues en matière de mobilité électrique sur de longues distances et de chargement rapide. En outre, la mise à l’échelle de cette technologie permettra de réduire les coûts de fabrication de ces dispositifs de stockage. Le projet durera quatre ans et sera doté d’un budget de 8 millions d’euros.
Zabala Innovation dirige la communication et la diffusion du projet, et collabore aux tâches de gestion. Helena représente un défi de communication dans le domaine de l’énergie et, dans ce sens, rejoint d’autres projets d’innovation tels que Romeo, Nesoi et Data Cellar.
Helena est un consortium international et multidisciplinaire disposant d’une vaste expertise dans la recherche couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries, dont font partie le coordinateur CIC Energigune et des entreprises et des institutions de huit pays européens : Espagne (Zabala Innovation), Autriche (Austrian Institute of Technology), France (Saint Gobain Recherche, IFP Energies nouvelles), Belgique (Umicore), Pays-Bas (Lionvolt, Nederlandse Organisatie TNO), Allemagne (Fraunhofer, Customcells Holding, Rheinisch-Westfaelische, Mimi Tech, FEV Europe), Slovénie (Pipistrel Vertical Solutions), Italie (Leonardo).
La contribution d’Helena à la neutralité climatique en Europe
Helena concourra à l’effort européen en matière de transition vers la neutralité climatique, puisque l’aviation électrique devrait prendre son essor dans les cinq à 10 prochaines années, des innovations étant déjà en cours pour les batteries des véhicules électriques.
Actuellement, l’industrie européenne est fortement dépendante des technologies étrangères en matière de batteries, ce qui empêche son leadership mondial dans des secteurs stratégiques clés tels que l’e-mobilité, le stockage stationnaire à grande échelle, la robotique pour la régulation des réseaux et l’internet des objets, entre autres.
La Commission européenne vise donc à faire du Vieux Continent un des leaders mondiaux dans la production et l’utilisation durable des piles par le biais de nombreuses initiatives telles que l’Alliance européenne pour les batteries (EBA, en anglais), lancée en 2017 par la Commission européenne, les États membres, l’industrie et la communauté scientifique.
Un des objectifs d’Helena est de contribuer à l’autonomie de l’Europe dans la production de ces systèmes de stockage d’énergie vis-à-vis de l’Asie, en proposant une solution innovative de batteries 4b pour l’électromobilité.
Les batteries constituent un élément stratégique de la transition de l’Europe vers les énergies propres et la numérisation et sont une technologie habilitante clé, essentielle pour la compétitivité de nombreux secteurs. À cet égard, les batteries lithium-ion constituent une technologie de pointe qui fait l’objet d’un développement continu dans les milieux universitaires et industriels.
Les matériaux et les procédés qu’Helena a l’intention d’utiliser sont considérés comme un changement majeur de la donne pour le développement de batteries à l’état solide qui répondent à des exigences clés telles qu’une conductivité ionique élevée à température ambiante et un traitement rentable et respectueux de l’environnement.