Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Startups
Soutenir l’émergence des startups ‘deeptech’
Les subventions de la Bourse French Tech Emergence de Bpifrance peuvent aller jusqu’à 90 000 euros
Depuis quelques années, la scène entrepreneuriale française bénéficie de la Bourse French Tech Emergence (BFTE), une initiative phare du Plan deeptech de Bpifrance. Ce plan ambitieux vise à fusionner les mondes de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat en rapprochant les campus universitaires des écosystèmes d’entrepreneurs et d’investisseurs. Son autre objectif majeur ? Catalyser la création et la croissance des startups deeptech en instaurant un continuum de financements dédié. Dans le cas de la BFTE, les aides à ces entreprises peuvent aller jusqu’à 90 000 euros.
Ce dispositif se fixe pour mission première de soutenir les entrepreneurs qui osent s’aventurer dans des projets à forte teneur technologique qualifiés deeptech. Valorisant la prise de risque, la BFTE offre aux créateurs la possibilité de mettre en lumière leurs idées innovantes et de les affiner. Cela implique la précision du business plan ainsi que la réalisation de vérifications techniques, juridiques et économiques pour valider la faisabilité du projet d’innovation.
Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !
Cette bourse ne se contente pas de financements, elle va bien au-delà. Elle vise une compréhension exhaustive du potentiel du projet, identifiant les forces et faiblesses, sa dimension stratégique, les perspectives de marché et les ressources nécessaires pour le mener à bien. C’est un catalyseur d’analyse et d’évaluation, permettant aux porteurs de projet de visualiser les étapes essentielles pour concrétiser leur vision.
Bourse French Tech Emergence, un tremplin pour la croissance
La BFTE s’avère être un tremplin pour les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. En subventionnant leurs premières dépenses, elle leur permet d’entrer sur le marché en maîtrisant les facteurs de risque et en sécurisant les aspects stratégiques de leur projet, qu’il s’agisse de développement, d’industrialisation ou de commercialisation.
Les startups éligibles pour cette bourse sont des jeunes entreprises à réel potentiel de croissance enregistrées en France depuis moins d’un an, quel que soit leur domaine d’activité (services, industrie, numérique). Elles doivent répondre à la définition européenne de la Petite Entreprise (chiffre d’affaires ou bilan total de moins de 10 millions d’euros).
Néanmoins, seuls les projets d’innovation de rupture à fort contenu technologique, qualifiés deeptech, sont admissibles. Ces projets doivent s’appuyer sur des technologies issues de laboratoires de recherche (publics ou privés), impliquant une équipe ayant des liens solides avec le monde scientifique. Ils doivent également présenter des barrières à l’entrée difficiles à franchir, un avantage distinctif par rapport aux offres existantes et un processus de mise sur le marché (développement, industrialisation, commercialisation) complexe.
Zabala Innovation, un partenaire fiable
« La BFTE est une aide très intéressante pour ces startups, car il n’y a pas d’avance remboursable », souligne Valérian Gobé, directeur France et bureau de Bordeaux de Zabala Innovation. « Le soutien est accordée dans sa totalité sous forme de subvention », ajoute-il. Cet appui financier peut couvrir jusqu’à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles, dans la limite de 90 000 euros. Directement liées à la conception, définition et faisabilité du projet à mener, les dépenses éligibles comprennent à la fois des frais internes et externes, englobant des aspects tels que l’accompagnement, les actes de propriété intellectuelle, les études de faisabilité, juridique et de marché, le design, la recherche de partenaires, les formations spécifiques, le personnel, les frais généraux forfaitaires et bien d’autres.
Zabala Innovation, riche de son expérience dans l’accompagnement des startups et le montage de dossiers de demande de subvention, se tient prête à apporter son expertise aux entrepreneurs en quête de cette bourse de Bpifrance. « Nous avons une très vaste expérience dans l’accompagnement des startups et le montage de dossier de demande de subvention, et nous sommes donc en mesure de leur proposer tous nos services », confirme, à ce propos, M. Gobé.