Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
LIFE
Le Conseil européen donne son feu vert à un budget LIFE de plus de 5,4 milliards d’euros
La prochaine étape pour le lancement du programme LIFE sera l'approbation formelle par le Parlement européen.
Nous savions déjà que la stratégie de l’UE s’oriente vers l’environnement. Le mardi 16 mars, le Conseil européen a approuvé un budget de 5,432 milliards d’euros pour LIFE, le programme « vert » par excellence de l’UE, pour la période 2021-2027, dans le contexte du cadre financier pluriannuel.
Il s’agit de la dernière étape avant l’approbation finale et formelle de l’accord au Parlement européen, afin que le règlement puisse entrer en vigueur. Ce budget est le résultat d’un précédent accord conclu entre la Commission et le Parlement européen en décembre 2020.
Le budget LIFE pour cette période représente une augmentation considérable par rapport au programme de la période précédente, qui était doté de 3,4 milliards d’euros. Le budget actuel reflète également l’accord stipulant qu’au moins 30 % du montant global du cadre financier pluriannuel (CFP) et de l’instrument de relance de l’UE, Next Generation EU, doivent être consacrés à l’environnement.
LIFE a été créé en 1992
LIFE est l’instrument financier de l’Union européenne consacré exclusivement à l’environnement. Certains objectifs du programme pour la période 2021-2027, qui sont clairement liés aux priorités politiques actuelles, sont les suivants : la nature et la biodiversité, l’économie circulaire, le changement climatique… En outre, à partir de cette année, LIFE financera également des actions liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Au total, LIFE a financé plus de 5000 projets depuis son lancement.
Source : Commission européenne