Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
CIRCUSOL : la réunion du consortium reflète la réussite de la 1ère phase du projet
Un projet H2020 sur les modèles commerciaux circulaires pour l’industrie européenne de l’énergie solaire entre dans une phase engageant les sites de démonstration à travers l’Europe.
Les experts des chaines de valeur du photovoltaïque et des batteries ainsi que les professionnels des centre de recherche et des universités se sont réunis pour discuter des avancées du projet CIRCUSOL Horizon2020.
Le coordinateur Tom Rommes de VITO a présenté la vision de CIRCUSOL pour un système d’énergie solaire circulaire qui :
- S’inscrit dans une perspective plus large
- Est responsable des ressources
- Fait preuve de résilience face aux futurs chocs microéconomique et aux changements de politique
- Est accessible et souhaitable pour tous
- Fait preuve de transparence sur l’ensemble de réseau de valeurs
En accord avec les objectifs du Green Deal de l’UE, CIRCUSOL co-créé un modèle commercial circulaire pour l’industrie solaire. Des modèles de services circulaires économiquement et écologiquement viables sont développés dans des démonstrateurs, ainsi qu’une boite à outils applicable pour ce soutien. Les sites de démonstration dans lesquels CIRCUSOL démontre ses résultats sont Cloverleaf, Cohousing Waasland, Scalling PSS Demo, REScoop PV.
Au fur et à mesure que le projet avance, les activités de diffusion sont mises en avant. La participation aux événements importants du secteur est attendue et sera encouragée. Le site web de CIRCUSOL a été traduit en français, néerlandais et allemand. ZABALA est responsable de la communication et de la diffusion avec l’Université de Lund.
De plus, CIRCUSOL a accueilli un nouveau partenaire de démonstration, une start-up spécialisée dans l’ingénierie solaire, SunCrafter de Berlin. Cette entreprise familiale spécialisée dans les technologie propres travaille à a construction de stations de recharge décentralisées hors réseau.
Le consortium est dirigé par le groupe VITO et comprend des partenaires de toute l’Europe : Université de Lund (Suède), Université des Sciences Appliquées de Berne (Suisse), IMEC (Belgique), Soli Tek R&D UAB (Lituanie), SNAM (France), CEA Liten (France), Ecopower cvba (Belgique), PV CYCKE a.i.s.b.l. (Belgique), BKW Energie AG (Suisse), Futech (Belgique), Daidalos Peutz (Belgique), ZABALA Innovation Consulting (Espagne), SunCrafter (Allemagne) et Loser Chemie GmbH (Allemagne).
Si vous souhaitez être au courant des dernières actualités, visitez le site www.circusol.fr
Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.