Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La Semaine européenne de l'énergie durable : les technologies flottantes
La Semaine européenne de l’énergie durable : session sur les technologies éoliennes offshore
L'événement aura lieu le 13 octobre de 12h à 13h30 dans le cadre de la Semaine de l'énergie durable 2021
L’Union européenne est un leader mondial en matière de production d’énergie renouvelable et de technologies liées à l’énergie offshore et dispose d’un potentiel de développement rentable. Dans le cadre de la Semaine européenne de l’énergie durable, une session sera consacrée à expliquer comment les technologies de recherche et d’innovation liées à l’énergie éolienne offshore peuvent contribuer au changement du système énergétique européen, nécessaire pour atteindre une réduction nette de 55 % des émissions de CO2 d’ici 2030 et la neutralité climatique d’ici 2050.
À cet événement participeront des représentants de projets pilotes issus de différentes régions européennes. Parmi eux, seront présents deux projets dirigés par Iberdrola, dans lesquels ZABALA Innovation est partenaire :
- ROMEO vise à réduire les coûts d’exploitation et de maintenance des parcs éoliens offshore grâce au développement de stratégies et de systèmes de surveillance avancés et à l’analyse du comportement réel des principaux composants des éoliennes ;
- Flagship vise à démontrer la rentabilité d’une éolienne flottante de 10 MW afin de garantir une réduction du LCOE de l’ordre de 40-60 €/MWh en 2030.
Un représentant du projet ELICAN, qui utilise des fondations gravitaires configurées pour agir comme une plateforme flottante, intégrant une tour de levage automatique télescopique avec l’éolienne, participera également.
La session sera l’occasion de présenter et discuter des solutions innovantes dans le domaine de l’éolien offshore et de la manière dont les acteurs clés collaborent pour accélérer le développement de la capacité éolienne flottante.
Date limite d’inscription de la session « Comment la R&I dans les technologies éoliennes offshore contribue à la neutralité climatique d’ici 2050 » : le 8 octobre.
Programme de la session sur l’énergie éolienne offshore
12h00-12h05 Introduction
Vasiliki Klonari, ETIPWind – Analyste senior en intégration de systèmes et digitalisation, WindEurope
12h05-12h15 Discours principal
Carlos Eduardo Lima da Cunha, Responsable de politiques, DG RTD, Commission européenne
12h15-13h00 Présentation
Modératrice : Vasiliki Klonari, ETIPWind – Analyste senior en intégration de systèmes et digitalisation, WindEurope
-
Projet ROMEO
César Yánes, Coordinateur du projet ROMEO, Iberdrola Renovables
-
Projet FLAGSHIP
Ellen Grete Andersen, Chef de projet (EPCI) Projet FLAGSHIP, Aker solutions
-
Projet ELICAN
Carlos García Acón, Membre du Conseil d’Administration et Directeur Général, ESTEYCO
13h00-13h10 Q&R – Slido
Modérateur : Vasiliki Klonari, ETIPWind – Analyste senior en intégration de systèmes et digitalisation, WindEurope
13h10-13h30 Conclusions
Carlos Eduardo Lima da Cunha, Responsable de politiques, DG RTD, Commission européenne