Aller aux nouvelles

Énergie

La feuille de route inclusive pour la transition énergétique

Enlit Europe

Une communauté qui collabore et innove 365 jours par an pour résoudre les problèmes énergétiques les plus urgents. Un forum inclusif en croissance constante qui aborde tous les aspects de l’agenda énergétique. Tout cela est Enlit Europe 2022, un événement qui réunit plus de 15 000 participants, 700 exposants et 500 intervenants à Francfort (Allemagne), jusqu’au 1er décembre.

Il a été conçu comme un voyage pour raconter l’histoire des personnes, des projets et des technologies qui mènent la transition énergétique. De la source à la production et du réseau au consommateur, les frontières du secteur s’estompent, et cette évolution est façonnée par des acteurs établis, des perturbateurs externes, des start-ups innovantes et l’utilisateur final, de plus en plus engagé. L’événement les rassemble tous afin de saisir les opportunités actuelles, mettre en lumière celles qui viendront et inspirer la prochaine génération à prendre part à la transition énergétique.

En tant qu’organisation qui gère à la fois des initiatives européennes et des projets d’innovation financés par des programmes européens, Zabala Innovation est présente ces jours-ci à Enlit Europe 2022 afin de les faire connaître au public intéressé.

Bridge

Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne qui rassemble des projets financés par Horizon 2020 et Horizon Europe autour des sujets tels que les réseaux intelligents, le stockage de l’énergie, les îles et la numérisation. Cette année, Bridge est l’un des principaux acteurs d’Enlit Europe, où il coorganisera plusieurs sessions dans la zone des projets européens. Les projets Bridge apporteront des contributions cruciales sur un large éventail de sujets, notamment les communautés énergétiques et la numérisation.

ETIP SNET

La plateforme européenne d’innovation technologique (ETIP, en anglais) SNET, axée sur les réseaux intelligents, est une initiative de la Commission européenne qui a été créée pour identifier les priorités en matière de recherche et innovation, afin de renforcer la transition énergétique. Nous discuterons à Enlit Europe de plusieurs sujets tels que la numérisation, la flexibilité, la mobilité, les consommateurs et les communautés énergétiques. Ces thèmes feront l’objet d’une session dans la zone des projets européens et seront traités du point de vue des politiques et des projets.

BeFlexible

Ce projet a reçu un financement de 10 millions d’euros de la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Pendant quatre ans, BeFlexible visera à accroître la flexibilité du système énergétique, à améliorer la coopération entre les gestionnaires de réseau de distribution et les gestionnaires de réseau de transport et à faciliter l’engagement de toutes les parties prenantes dans le domaine de l’énergie. Il sera situé dans le coin des projets New Bridge, dans la zone des projets européens.

Il convient de noter que BeFlexible et les deux projets suivants font partie de la communauté Bridge et que Zabala Innovation est impliquée dans chacun d’entre eux en tant que cheffe de file pour les activités de communication, de diffusion et d’élaboration de politiques.

Data Cellar

L’objectif de ce projet financé par Horizon Europe est de créer un espace fédéré de données sur l’énergie afin de soutenir la création, le développement et la gestion des communautés énergétiques locales dans l’UE. Au cours de ses 42 mois de travail et avec son budget de près de neuf millions d’euros, Data Cellar développera une plateforme de données dynamique et interopérable orientée vers l’énergie visant à soutenir l’adoption des communautés énergétiques en s’appuyant sur un schéma de tokenisation basé sur la blockchain pour la rémunération dans le cycle de fourniture/acquisition de données et sur des modèles d’IA pré-entraînés. Comme BeFlexible, il sera situé dans le coin des projets New Bridge, dans la zone des projets européens.

Nesoi

Ce projet vise à libérer le potentiel des îles de l’UE afin qu’elles intègrent la transition énergétique européenne. Il travaille sur les investissements dans les énergies vertes auprès de 2 400 îles habitées, permettant de tester des technologies et des approches énergétiques innovantes de manière compétitive. Il s’agit d’un projet financé par Horizon 2020 à hauteur de 10 millions d’euros pour réaliser plus de 20 plans d’action pour la transition énergétique. Nesoi sera situé dans la même zone que les deux autres projets et se joindra à la session Communautés intelligentes et énergie verte, où ses résultats seront présentés.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.