Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Énergie
La plateforme Batteries Europe booste son rôle dynamisant
Cette plateforme européenne de technologie et d’innovation (ETIP) réunit à Bruxelles les principaux acteurs du secteur. Découvrez également d’autres projets de Zabala Innovation dans ce domaine
Batteries Europe, la plateforme européenne de technologie et d’innovation axée sur ce sujet (ETIP Batteries), a tenu son assemblée générale la semaine passée lors d’un événement hybride à Bruxelles qui a rassemblé 160 participants de toute la chaîne de valeur. À l’ordre du jour, la relance de sa feuille de route et l’avancement de son plan d’action.
Batteries Europe est un projet de recherche et d’innovation, né dans le cadre du programme Horizon Europe, qui vise à favoriser la collaboration d’initiatives similaires dans l’Union européenne afin de renforcer son industrie des batteries.
Quel rôle joue Zabala Innovation dans Batteries Europe ?
Zabala Innovation participe en tant que leader au soutien organisationnel de la plateforme et de ses organes, ainsi que du coordinateur : Batteries Europe Secretariat (BEST), géré par EIT InnoEnergy. Notre tâche consiste donc à apporter un soutien administratif et logistique aux activités opérationnelles de la gouvernance de l’ETIP, qui comprend : six groupes de travail thématiques, le conseil d’administration, les groupes de travail transversaux et le groupe des coordinateurs nationaux et régionaux.
Quels autres membres font partie du consortium ?
VDI/VDE Innovation + Technology
Association européenne pour le stockage de l’énergie (EASE, en anglais)
Alliance européenne pour la recherche énergétique (EERA, en anglais)
Recherche Appliquée, Technologie et Innovation (SINTEF, en norvégien)
Pourquoi une ETIP Batteries ?
Le concept de plateformes européennes de technologie et d’innovation (ETIP) a été créé en 2015 par l’Union européenne afin de contribuer au Plan stratégique pour les technologies énergétiques (SET-Plan) et à sa feuille de route. Il vise à rassembler des initiatives et des forums similaires et à permettre la coopération et la mise en œuvre conjointe d’activités.
Les objectifs ambitieux de l’Europe en matière de transition énergétique exigent plusieurs changements vers une production plus propre et à faible émission de carbone, et les batteries y ont un rôle clé à jouer. Comme l’a souligné Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne, lors de son discours à la première assemblée générale, c’est un défi « visant à réduire notre dépendance aux importations de matières premières critiques ». Et d’ajouter : « Nous devons nous concentrer sur le développement de batteries produites localement à partir de matières premières non critiques ».
Le deuxième mandat de Batteries Europe
Après le succès du premier mandat de l’ETIP Batteries, qui débuta en 2019, le deuxième s’est ouvert avec la discussion des priorités et de la stratégie pour les trois prochaines années. Il s’agit notamment d’établir des partenariats avec d’autres initiatives dans le même domaine et de favoriser l’intégration et la collaboration avec l’ensemble de l’écosystème européen de recherche et d’innovation dans ce domaine.
L’introduction a été suivie d’un premier débat sur les possibilités de collaboration entre le Japon, les États-Unis et l’Europe, avec un accent particulier sur l’environnement concurrentiel pour la recherche et l’innovation dans le champ des batteries.
Le deuxième panel a discuté de la nécessité d’investir dans le recyclage et le traitement des substances dangereuses. L’importance de la logistique inverse comme moyen d’amplifier l’influence du processus de recyclage a également été soulignée.
Zabala Innovation dans le domaine des batteries
Zabala Innovation est l’un des principaux acteurs du secteur. Cinq des sept projets soumis au dernier appel à projets Solutions intersectorielles pour la transition climatique du Cluster 5 (Climat, énergie et mobilité) d’Horizon Europe, ont reçu un financement, représentant environ 14 % du total des fonds alloués. Il s’agit notamment des projets suivants.
- SEATBELT (Solid-state lithium metal battery within situ hybrid electrolyte) vise à développer une nouvelle génération de batteries entièrement solides de lithium métal avec des matériaux efficaces et sûrs qui répondent aux critères européens de décarbonisation, de durabilité, d’abordabilité et d’autosuffisance en matière de production.
- NAIMA (Na-ion materials as essential components to manufacture robust battery cells for non-automotive applications) démontrera que deux nouvelles générations de cellules Na-ion hautement compétitives et sûres, développées et testées au cours du projet, constituent l’une des alternatives les plus solides et les plus rentables pour remplacer les technologies actuelles et futures à base de lithium dans les applications de stockage dédiées.
- HELENA (Halide solid state batteries for electric vehicles and aircrafts) répond à la nécessité de développer de nouvelles cellules de batteries à l’état solide, sûres, avec un rendement énergétique et une densité de puissance élevés (batteries de génération 4b), basées sur une cathode riche en Ni (NMC) à haute capacité, une anode métallique Li (LiM) à haute énergie et un électrolyte solide d’halogénure Li-ion superionique pour une application dans les véhicules électriques et, surtout, dans les avions.
Au niveau national espagnol, Zabala Innovation participe également à certaines initiatives telles que :
- BASQUEVOLT, une nouvelle usine située au Pays basque espagnol, qui devrait commencer à produire des cellules de batterie d’ici 2027. L’objectif de la production de stockage d’énergie sera l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques et la réduction du temps de recharge des batteries. Le projet est géré par Iberdrola, CIE et Enagás.
- BEEPLANET, né en 2018 dans le but de créer un modèle énergétique durable qui mène la gestion complète des batteries de seconde vie des véhicules électriques.