Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Green Deal : quelle est la composition du nouvel appel à projets H2020 ?
Vous avez la possibilité de participer à la consultation publique lancée par la Commission Européenne (CE) afin de remodeler le nouvel appel à projet H2020 concernant le Green Deal.
La CE a lancé une consultation publique afin d’élaborer un nouvel appel à propositions HORIZON 2020 qui visera à renforcer la recherche et l’innovation liées au Pacte Vert Européen (GREAN DEAL). Cette consultation sera ouverte jusqu’au 3 juin 2020.
Cette appel à propositions, doté d’un budget d’un milliard d’euros, devrait être publié à la mi-septembre.
Le « Pacte Vert Européen » (#EUGreenDeal) encouragera la recherche et l’innovation dans le but de promouvoir une transition sociale équitable et durable avec pour objectif de « ne laisser personne derrière ».
Les priorités de ce nouvel appel à projets
Les projets attendus doivent produire des résultats tangibles et visibles rapidement et démontrer comment la recherche et l’innovation peuvent apporter des solutions concrètes aux principales priorités du « Pacte Vert Européen ».
L’appel à projets cherche à soutenir :
- Les applications pilotes, les projets de démonstration et les produits innovants
- L’innovation pour une meilleure gouvernance de la transition verte et numérique
- L’innovation sociale et de la chaîne de valeur
Outre le développement et la démonstration technologique, l’appel encourage l’expérimentation et l’innovation sociale par de nouvelles méthodes pour impliquer la société civile et conférer un pouvoir décisionnel plus important aux citoyens.
En ce qui concerne la pandémie actuelle, l’appel contribuera à une reprise verte et numérique et à l’augmentation de la résilience sociale. Par exemple dans l’agriculture, l’accélération de la biodiversité à partir des énergies renouvelables, les transports propres et la modernisation vers une industrie propre et mobile.
11 thématiques :
Cet appel sera structuré en 11 thématiques présentées ci-dessous
- Call area 1: Increasing climate ambition: cross-sectoral challenges
- Call area 2: Clean, affordable and secure energy
- Call area 3: Industry for a clean and circular economy
- Call area 4: Energy and resource-efficient buildings
- Call area 5: Sustainable and smart mobility
- Call area 6: Farm to Fork
- Call area 7: Restoring biodiversity and ecosystem services
- Call area 8: Zero-pollution, toxic-free environment
- Call area 9: Strengthening our knowledge in support of the European Green Deal
- Call area 10: Empowering citizens for transition towards a climate neutral, sustainable Europe
- Call area 11: Accelerating the clean energy transition and access in partnership with Africa
Vous avez la possibilité de faire entendre votre voix dans chacun de ces domaines et obtenir plus d’informations sur la page de l’appel à projets du Green Deal de la Commission Européenne.
Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle non seulement pour l’Europe mais aussi pour le reste du monde. Afin de surmonter ces défis, l’Europe a besoin d’une nouvelle stratégie de croissance pour transformer l’Union en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive où :
- La production des émissions nettes de gaz à effet de serre sera devenue nulle d’ici 2050;
- La croissance économique est dissociée de l’utilisation des ressources;
- Personne n’est laissé de côté.
Le « Pacte Vert Européen » est notre feuille de route dans le but de doter l’UE d’une économie durable. Afin d’atteindre cet objectif, nous devrons transformer les défis climatiques et environnementaux, en opportunités dans tous les domaines politiques et réaliser une transition juste et inclusive pour tous.
SOURCE : CE