Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Hydroélectricité
L’hydroélectricité au service des énergies renouvelables
Les opportunités et les obstacles liés à ce secteur ont été les protagonistes de la première édition de l’Hydropower Day
Plus de 60 personnes se sont retrouvées à Bruxelles et une centaine d’autres assistants ont suivi en ligne l’Hydropower Day 2023, le 25 avril dernier. L’objectif de cette première édition de l’évènement était d’offrir des renseignements sur les développements en cours concernant le cadre réglementaire de l’énergie et sur la place que l’hydroélectricité pourra occuper dans ce paysage futur.
La technologie de l’hydroélectricité a des siècles d’existence et a largement contribué à la modernisation de plusieurs régions d’Europe. Plus récemment, elle a joué un rôle clé dans le développement industriel, et par conséquent, dans l’amélioration du bien-être des citoyens. De nos jours, l’hydroélectricité pourrait retrouver sa grandeur passée et devenir le catalyseur et l’élément clé du plan ambitieux de transition énergétique en Europe. Tandis que les énergies éolienne et solaire rencontrent souvent des difficultés à aligner l’offre et la demande, l’énergie hydroélectrique bénéficie d’une grande flexibilité et d’un potentiel de capacité de stockage, permettant une intégration facile avec les sources mentionnées.
Hydropower Day 2023: l’importance de la collaboration
Madame Hélène Chraye, directrice adjointe pour l’initiative Clean Planet auprès de la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission européenne (DG RTD), et Monsieur Anton Schleiss, professeur émérite à l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL) et coordinateur d’ETIP Hydropower ont ouvert l’évènement, intitulé La valeur ajoutée du secteur de l’hydroélectricité en tant que catalyseur et élément clé de d’une transition énergétique propre et sûre face à la crise énergétique. Ils ont tous deux mis en avant la flexibilité que cette technologie peut apporter au mix énergétique et l’importance de joindre les efforts avec toutes les autres énergies renouvelables afin d’atteindre le scénario de zéro émission nette de carbone fixé par l’Union européenne.
Les oratrices principales, Mme Mathilde Lallemand, responsable de la politique de la Direction général de l’énergie de la Commission européenne (DG ENER), et Mme Ana Paula Moreira, responsable des affaires européennes de la société nationale d’énergie du Portugal (EDP), ont réitéré le rôle de l’hydroélectricité en tant que source abordable, programmable, sûre et facilement stockable. Elles ont mentionné la récente réforme de la conception du marché de l’électricité de l’UE et ont fourni des exemples tels que le projet Alqueva, qui promeut un mélange d’énergie solaire et hydroélectrique.
Après ces propos d’introduction, l’Hydropower Day 2023 a offert aux participants trois opportunité d’échanger sur :
- la valeur ajoutée du secteur de l’hydroélectricité et du stockage d’énergie dans la transition et la crise énergétiques ;
- les exemples de meilleures pratiques de solution des défis économiques, environnementaux et sociétaux par le biais de l’hydroélectricité ;
- les synergies et les collaborations avec les ETIP, EERA et autres organisations du secteur pour l’utilisation intégrée des énergies renouvelables en vue d’une alimentation électrique sûre.
L’audience a participé activement aux différentes discussions des panels, aussi bien en ligne qu’en présentielle. M. Peter Lustenberger a présenté plusieurs projets négociés avec la société civile en Suisse, grand joueur de l’hydroélectricité. M. Eddie Rich, PDG de l’IHA, a expliqué la norme de durabilité. Mme Liv Randi Hultgreen a participé en tant que représentante de l’Alliance européenne de l’énergie et de la recherche avec laquelle ETIP Hydropower collabore étroitement. M. Jeffrey Tuhtan a surpris les participants avec une présentation portant sur les poissons et l’importance de comprendre leur comportement pour éviter des dommages environnementaux.
Zabala Innovation en première ligne
En tant que partenaire d’ETIP Hydropower pour la dissémination, Zabala Innovation Europe a participé à l’organisation de l’évènement, prévu depuis le début du projet. Cependant, la participation de Zabala Innovation ne s’est pas limitée aux coulisses : la plateforme d’innovation technologique Réseaux intelligents pour la transition énergétique (ETIP SNET, en anglais), une initiative de l’Union européenne coordonnée par le cabinet de conseil, a eu sa propre session pendant la troisième séance. En outre, l’évènement a été diffusé en direct, ce qui a attiré l’attention des services de communication de la Commission européenne.
Le lendemain de l’évènement, le consortium d’ETIP Hydropower a réfléchi sur les prochaines étapes du projet. Zabala Innovation Europe créera un catalogue des meilleures pratiques pour la durabilité de l’hydroélectricité. Le cabinet de conseil a été invitée également à faire partie du groupe de travail international sur la communication et la défense des intérêts de l’hydroélectricité en tant que représentant d’ETIP Hydropower.