Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Start-ups
La 25e édition du Concours d’innovation i-Lab est lancée
Opéré par Bpifrance, ce dispositif, qui soutient financièrement la création d’entreprises de technologies innovantes, se clôturera le 1er février 2023

Édition 25 du concours i-Lab, c’est parti. Ce dispositif, dont l’objectif est de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir financièrement les meilleurs d’entre eux, a été lancé une fois de plus fin novembre et se clôturera le 1er février 2023 à 12h. Peut participer à ce concours toute personne ayant créé son entreprise depuis moins de deux ans ou ayant un projet de création d’une entreprise.
Chaque projet qui se présente au concours i-Lab peut être porté par plusieurs personnes, mais une seule peut être candidate, les autres étant l’équipe décrite dans le dossier de candidature. Le candidat doit être un futur actionnaire et dirigeant de l’entreprise. Lorsque celle-ci est déjà créée lors du dépôt de la candidature, le candidat doit en détenir une part du capital et être l’un de ses dirigeants à la date de dépôt du dossier.
L’aide et les critères de sélection
Les dépenses éligibles, plafonnées à un million d’euros, sont des dépenses de personnel, de fonctionnement ou d’équipement directement liées au programme de recherche et de développement de l’entreprise créée. Elles peuvent être prises en compte à partir de la date de création de l’entreprise. Pour les entreprises déjà créées lors du dépôt du dossier de candidature, seules les dépenses effectuées à partir du 1er février 2023 seront prises en compte.
Le financement prévu dans le cadre du Concours d’innovation i-Lab prend la forme d’une subvention d’un montant maximum de 600 000 euros. La sélection des meilleurs projets sera effectuée sur la base du caractère innovant de la technologie et de la preuve du concept établie ; de la viabilité économique du projet ; du potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international ; de la motivation, la disponibilité et la capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats ; de la capacité du candidat à s’impliquer dans le projet ; de la qualité et complémentarité de l’équipe ; de la maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers ; et de ses impacts environnementaux et sociétaux.
Zabala Innovation et le dossier d’i-Lab
La sélection des meilleurs projets i-Lab se déroule en plusieurs phases. Après une première analyse réalisée par l’organisme financeur, Bpifrance, les Secrétariats Techniques Régionaux (STR) assurent une présélection des projets. Les projets ainsi présélectionnés font ensuite l’objet d’une expertise approfondie effectuée par Bpifrance avec l’appui d’un prestataire sélectionné sur appel d’offres. Cette phase comporte une évaluation des capacités entrepreneuriales du candidat et un entretien entre les experts de Bpifrance et du prestataire et le candidat.
Ensuite, le Secrétariat Technique National – composé de représentants des services de l’État et de Bpifrance – établit la liste des projets destinés à être présentés au Jury. Chaque projet de cette liste est ensuite examiné par au moins deux membres du Jury. Celui-ci arrête ensuite la liste des lauréats du Concours et peut, en outre, sélectionner jusqu’à 10 Grands Prix parmi les projets lauréats les plus particulièrement prometteurs, avec une attention supplémentaire pour les projets présentant un fort impact en matière de développement durable et de retombées sociétales. La remise des prix du Concours d’innovation i-Lab est prévue début juillet 2023.
« Zabala Innovation, de par sa grande expérience dans le montage de projets innovants, dispose du savoir faire pour accompagner les porteurs de projets de création d’entreprise innovante qui souhaiteraient candidater au concours i-Lab », souligne Valérian Gobé, directeur de l’agence de Bordeaux de Zabala Innovation France. « Nous pouvons leur apporter la rigueur et la qualité essentielles à la préparation de leur dossier de candidature », conclue-t-il.