Aller aux nouvelles

Industrie

Les investissements industriels en recherche et développement dans l’UE ont augmenté de 8,9 %

investissements industriels en R&D

L’industrie européenne a repris ses investissements dans la recherche et le développement, ceux-ci ayant augmenté de 8,9% en 2021, contre une baisse de 2,2 % en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Ce secteur économique est donc à nouveau sur la bonne voie, selon le dernier tableau de bord de l’UE sur les investissements en R&D industrielle, publiée mi-décembre par la Commission européenne.

L’UE conserve sa position de chef de file au niveau mondial pour les investissements du secteur automobile dans la R&D, un secteur où la transition vers les véhicules électriques ainsi que la numérisation battent leur plein, tant dans les entreprises bien établies que dans les entreprises plus jeunes. Le tableau de bord montre également une importante diversification sectorielle pour l’UE, en particulier par rapport aux États-Unis où les investissements en R&D sont fortement centrés sur les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Au niveau mondial, les investissements du secteur privé dans la R&D ont fortement augmenté au-delà des niveaux d’avant la pandémie (de 14,8 % en 2021 par rapport à 2020). Pour la première fois depuis 2004, l’investissement total en R&D des 2 500 entreprises en tête du classement mondial a dépassé les 1 094 milliards d’euros. Changement notable, la part de l’ensemble des entreprises chinoises du tableau de bord dans le total mondial dépasse désormais légèrement la part des entreprises de l’UE (17,9 % pour les premières et 17,6 % pour les secondes). La part des entreprises américaines, la plus importante, s’est hissée à 40,2 % du total mondial.

Le tableau de bord met en évidence l’intensification de la course technologique mondiale dans les quatre secteurs clés qui représentent plus des trois quarts de l’ensemble des activités de R&D :

  • producteurs de TIC (22,6%)
  • industries de la santé (21,5%)
  • services de TIC (19,8%)
  • secteur automobile (13,9%)

Les tendances et les politiques en matière d’investissements industriels en R&D

De nombreux États membres de l’UE comptent de grandes entreprises de R&D dans des secteurs tels que l’aérospatiale, la défense et la chimie, ainsi que dans l’automobile, les TIC et la santé. Parmi les 1000 premières entreprises de l’UE figure un nombre considérable de PME dans les secteurs de la santé et des TIC, avec une croissance encourageante de la R&D en 2021.

Il s’agit d’un signal positif pour d’importants groupes cibles du nouveau programme européen d’innovation, qui vise notamment l’expansion et la croissance en matière de technologies émergentes deep tech et de pointe et entraîne des retombées entre les secteurs avec le soutien du Conseil européen de l’innovation.

Un positionnement des entreprises du tableau de bord dans le domaine des technologies vertes et des technologies de l’économie circulaire, fondé sur les brevets, montre que les entreprises de l’UE et des États-Unis viennent en tête dans le domaine des brevets de haute valeur, et que l’UE est également en première ligne pour les inventions présentant un intérêt pour la circularité.

Le rapport de 2022 analyse également les résultats obtenus dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) pertinents des Nations unies. Les entreprises de l’UE ont obtenu les meilleurs résultats pour la plupart des ODD et ont enregistré des progrès depuis l’année dernière. D’un point de vue sectoriel, les entreprises des secteurs automobile et chimique ont réalisé en moyenne d’importants progrès en ce qui concerne les ODD. L’analyse révèle aussi le potentiel élevé des solutions à fort contenu technologique pour relever les défis mondiaux.

Les dernières informations économiques et financières

Publié chaque année depuis 2004, le tableau de bord de l’UE sur les investissements en R&D industrielle en est à sa 19e édition. Il fournit les informations économiques et financières les plus récentes fondées sur les derniers comptes vérifiés qui ont été publiés par les 2 500 entreprises ayant investi les montants les plus importants dans la R&D à travers le monde, y compris les 1 000 entreprises basées dans l’UE qui sont en tête du classement.

Parallèlement au tableau de bord, la Commission européenne publie l’enquête 2022 sur les tendances en matière d’investissements en R&D industrielle dans l’UE. Bien que les données du tableau de bord ne montrent pas encore d’incidence de la guerre en Ukraine, le rapport d’enquête fait état de retours rapides concernant par exemple des retards dans certains projets de R&D dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, de la construction, de la santé et de l’automobile.

Certaines entreprises ont également déclaré qu’elles avaient lancé de nouveaux projets de R&D en conséquence directe de la guerre. L’enquête de 2022 sur les tendances en matière d’investissements en R&D industrielle dans l’UE a été envoyée aux 1 000 investisseurs européens en R&D qui étaient classés en tête du tableau de bord 2021 et s’est déroulée entre juin et septembre 2022.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.