Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La Commission européenne lance un nouveau fonds d´inventissement doté de 100 millions pour l´energie propre
Ce nouveau fonds d'investissement est destiné à remplir les engagements décrits dans le paquet “Une énergie propre pour tous les Européens”, visé à maintenir la compétitivité de l'Union européenne dans le contexte des changements apportés sur les marchés mondiaux de l'énergie par la transition vers l'énergie propre.
Le fonds d’investissement conjoint est destiné à aider les entreprises européennes innovantes à développer et à commercialiser des technologies radicalement nouvelles dans le domaine des énergies propres. Le fonds fournira son appui aux employeurs dont les solutions peuvent entraìner une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre. l s’agit d’un projet pilote qui servira de modèle pour des initiatives comparables dans d’autres secteurs thématiques.
Breakthrought Energy Europe (BEE), le nom du fonds, devrait être opérationnel en 2019. La moitié du capital proviendra de Breakthrough Energy et l’autre moitié d’InnovFin – les instruments de partage des risques financés au titre d’Horizon 2020, l’actuel programme de recherche et d’innovation de l’UE.
Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission chargé de l’union de l’énergie, a déclaré:” Je suis très heureux que notre coopération pilote avec Breakthrough Energy se soit concrétisée si rapidement. (….) Nous sommes pionniers : aligner les investissements privés et publics dans l’innovation de pointe, au bénéfice de l’Union de l’énergie et de notre action pour le climat »
Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l’innovation, a ajouté: ”l’ampleur des mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques et la rapidité dont nous devons faire preuve exigent une réflexion novatrice et une action résolue. Cette nouvelle structure d’investissement public-privé a été mise sur pied en un temps record et est un bon exemple de la manière dont nous pouvons conjuguer nos forces pour accélérer l’innovation radicale en Europe.”
Bill Gates, président de Breakthrough Energy Ventures, a déclaré: “Nous avons besoin de nouvelles technologies pour éviter les conséquences les plus graves du changement climatique. Les scientifiques et les entrepreneurs qui mettent au point les innovations nécessaires pour lutter contre le changement climatique ont besoin de capitaux pour créer des entreprises susceptibles d’introduire ces innovations sur le marché mondial. Le fonds Breakthrough Energy Europe est conçu pour fournir ces capitaux.”
Avec une capitalisation de 100 millions d’euros, le fonds visera prioritairement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l’efficacité énergétique dans les secteurs de l’électricité, des transports, de l’agriculture, de la fabrication et de la construction. Breakthrought Energy Europe (BEE), devrait être opérationnel en 2019.
Le nouveau fonds est destiné à remplir les engagements décrits dans le paquet “Une énergie propre pour tous les Européens”: donner la priorité à l’efficacité énergétique, parvenir au premier rang mondial dans le domaine des énergies renouvelables et offrir des conditions équitables aux consommateurs.
Contexte
En marge de la conférence de Paris sur le climat (COP21), les dirigeants mondiaux ont lancé Mission Innovation, un partenariat international visant à accélérer l’innovation dans les énergies propres et à apporter une réponse à long terme et d’envergure mondiale au défi climatique. En adhérant à Mission Innovation, 23 pays et la Commission européenne (au nom de l’UE) se sont engagés à doubler le financement qu’ils allouent à la recherche et à l’innovation en matière d’énergie propre, pour atteindre environ 30 milliards de dollars par an d’ici à 2021.
À la même occasion, un groupe d’investisseurs issus de dix pays ont annoncé leur intention de stimuler l’innovation en la faisant sortir des laboratoires pour l’amener jusqu’aux marchés. À cet effet, ils ont créé la Breakthrough Energy Coalition.
En décembre 2017, lors du sommet One Planet organisé à Paris, Breakthrough Energy a annoncé l’expérimentation de partenariats public-privé lancés avec cinq membres de Mission Innovation, dont la Commission européenne.
L´accord entre le Banque Européenne d’investissement et Breakthrough Energy Ventures repose sur le protocole d’accord relatif à la création de Breakthrough Energy Europe (BEE) signé le 17 de octubre de 2018 par Carlos Moedas, commissaire pour la recherche et Bill Gates, président de Breakthrough Energy Ventures.