Aller aux nouvelles

Projet Regions4Climate

Comment accélérer l’adaptation au changement climatique par le biais de l’innovation

lancement Regions4Climate

L’adaptation au changement climatique est devenue l’un des principaux objectifs de l’Europe pour 2030. Face à son escalade, l’UE facilite la recherche et la mise en œuvre d’innovations sociales au niveau local pour accélérer la résilience à ce phénomène. Dans ce cadre, le projet Regions4Climate vise à développer des écosystèmes régionaux plus intelligents, plus inclusifs et plus résilients grâce à des innovations intersectorielles créées conjointement avec les parties prenantes.

Doté d’un budget de 24 millions d’euros issu du programme Horizon Europe, Regions4Climate sera mené par 44 partenaires de 13 pays. Il est prévu qu’au moins 13,8 millions de personnes vivant dans les 12 régions où il sera déployé bénéficieront directement des résultats à long terme, avec un potentiel d’extension à quelque 746 millions de personnes vivant dans le Vieux Continent.

Dans le cadre de la mission d’adaptation au changement climatique de l’UE, qui contribue à la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe, 118 régions et communautés d’Europe sont impliquées dans le travail de résilience. Dans ce contexte, plus de 100 organisations ont reçu 50 millions d’euros du programme Horizon Europe afin de relever les défis actuels et futurs du changement climatique et construire des communautés plus résilientes.

Le projet Regions4Climate et Zabala Innovation

De cette façon, Regions4Climate développera et validera des solutions de résilience évolutives et facilement reproductibles, notamment de nouvelles technologies, leur intégration et leur mise en œuvre en combinaison avec de nouveaux modèles commerciaux et des politiques innovantes. Il le fera dans le sud de l’Aquitaine, le Pays basque espagnol, la Castille-et-León (Espagne), les Açores (Portugal), la Toscane (Italie), la baie de Køge (Danemark), Burgas (Bulgarie), Helsinki-Uusimaa (Finlande), Pärnumaa (Estonie), la Crète orientale (Grèce), l’Archipel nordique (Finlande, Åland et Suède) et Troodos (République de Chypre).

Le bureau de Bilbao (Espagne) de Zabala Innovation dirigera le volet de l’innovation sociale. « Ce projet développera des stratégies intersectorielles qui intègrent les aspects sociaux, technologiques, commerciaux, de gouvernance et environnementaux, afin de répondre aux défis communs posés par le changement climatique et facilitera des prises de décision informées et adaptées dans les régions et communautés européennes les plus exposées », souligne, à ce propos, la consultante en Innovation sociale Irene Pelegrín.

Notre cabinet de conseil soutiendra également les actions de diffusion et de communication et fournira d’autres services de conseil.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.