Aller aux nouvelles

Énergie

Les réseaux intelligents, un facteur clé de la transition énergétique propre et décentralisée

Les réseaux intelligents

Les réseaux intelligents sont à l’avant-garde de la transition énergétique et jouent un rôle de premier plan dans le passage à des sources d’énergie propres et durables. Ils permettent l’intégration transparente des énergies renouvelables dans notre réseau électrique, le rendant plus efficace et plus performant. Grâce à des technologies numériques avancées, les réseaux intelligents gèrent le flux d’électricité et d’informations entre les producteurs, les consommateurs et le réseau lui-même. Cela présente de nombreux avantages, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la promotion de l’utilisation de véhicules électriques et de maisons intelligentes, et même la réduction des factures des consommateurs. En adoptant les réseaux intelligents, nous pouvons créer un système énergétique résilient qui favorise un avenir plus vert pour tous.

Les réseaux intelligents, au cœur de l’événement ETIP SNET et BRIDGE

Telle a été la pierre angulaire de l’événement ETIP SNET et BRIDGE – Key Results and Steps Forward qui s’est tenu à Bruxelles la semaine dernière, au cours duquel les deux initiatives de la Commission européenne à la pointe de la recherche et de l’innovation en matière de systèmes énergétiques intelligents ont présenté leurs progrès et leurs perspectives. L’événement comprenait une présentation et une table ronde avec des fonctionnaires européens de haut niveau de la CINEA et de la DG ENER, la présidence de l’ETIP SNET et le groupe de travail BRIDGE. Plusieurs acteurs clés du secteur de l’énergie se sont réunis à cette occasion pour défendre la transition énergétique.

ETIP SNET : orienter les activités de R&I pour soutenir la transition énergétique

Nous sommes tous conscients des défis que nous rencontrons au quotidien pour faire en sorte que la transition énergétique devienne une véritable réussite historique. Nous reconnaissons collectivement l’ampleur de cette entreprise et sa complexité. En rassemblant une multitude de parties prenantes et d’experts du secteur de l’énergie, la plateforme européenne de technologie et d’innovation pour les réseaux intelligents pour la transition énergétique (ETIP SNET) accompagne la Commission européenne dans la définition des priorités en matière de recherche et innovation afin de soutenir la transition de l’Europe vers une énergie à faible émission de carbone.

L’ETIP SNET favorise une collaboration étendue entre ses diverses parties prenantes, ce qui permet des avancées significatives en matière d’intégration des énergies renouvelables, d’optimisation des réseaux et de systèmes innovants de gestion de l’énergie. « Cela a été possible grâce au travail effectué par le secrétariat qui soutient et coordonne les activités de l’ETIP SNET et de BRIDGE », a souligné Vincent Berrutto, chef de l’unité B5-Innovation, recherche, compétitivité et numérisation de la DG ENER.

BRIDGE : favoriser la coopération entre les projets du domaine de l’énergie

Un autre terrain fertile où récolter des expériences et des informations précieuses pour un meilleur avenir énergétique est l’initiative européenne sœur BRIDGE, qui rassemble divers projets Horizon 2020 et Horizon Europe dans les domaines des réseaux intelligents, du stockage de l’énergie, des îles et de la numérisation. BRIDGE adopte une approche structurée pour relever les défis transversaux rencontrés lors de la phase de démonstration des projets, qui peuvent constituer un obstacle à l’innovation.

L’initiative est l’un des piliers les plus solides dont dispose la Commission européenne pour mettre en œuvre les feuilles de route et les actions définies par l’ETIP SNET. Elle a démarré avec 17 projets, en regroupe aujourd’hui 98 et devrait continuer à se développer. Selon les termes de Robert Goodchild, chef d’unité au Fonds pour la recherche et l’innovation énergétiques de la CINEA, « l’initiative joue un rôle de premier plan en aidant les coordinateurs de projets à atteindre leurs objectifs ».

Catalyseurs pour un avenir résilient

Tout au long de l’événement, les intervenants ont souligné que les contributions et la portée des deux initiatives continuent d’évoluer et servent de fil conducteur à nos efforts. Étape par étape, elles nous aident à élargir notre champ d’action pour inclure les secteurs énergétiques émergents, en reconnaissant l’importance croissante de l’intégration des énergies renouvelables et en impliquant activement les consommateurs et les prosommateurs dans ce processus de transformation. Néanmoins, si des progrès significatifs ont été accomplis, il reste encore beaucoup à faire.

Ce n’est qu’en continuant à collaborer, en engageant un dialogue constructif et en favorisant les échanges entre les différentes parties prenantes des deux initiatives que nous pourrons relever efficacement les défis liés à la transition énergétique. Nous devons unir les efforts des industries, des universités, des centres de recherche et des autres acteurs clés de cette aventure. En effet, ce n’est que par l’action collective et la coopération que nous pourrons naviguer sur la voie complexe d’un avenir énergétique durable. C’est là que réside la contribution essentielle que les deux initiatives de la Commission européenne peuvent apporter.

Nous devons rester attachés à une collaboration permanente, à un dialogue ouvert et au partage des connaissances pour aller de l’avant, animés par une vision commune de la réussite de la transition énergétique. Ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles et créer un impact positif qui profitera aux générations actuelles et futures.

Le rôle de Zabala Innovation

Zabala Innovation est le coordinateur du secrétariat qui soutient quotidiennement les initiatives ETIP SNET et BRIDGE. Le secrétariat soutient les activités des deux initiatives et gère – sous la direction de la Commission européenne – environ 650 parties prenantes issues d’industries, de centres de recherche et d’universités qui identifient les besoins en R&I, les obstacles et les opportunités liés à la transition énergétique.

L’ETIP SNET et BRIDGE s’engagent activement auprès des décideurs politiques et des organismes de réglementation au niveau européen. Ils représentent une voix collective pour le secteur de ‘’énergie, en plaidant pour des politiques et des réglementations favorables qui soutiennent le développement et le déploiement de systèmes énergétiques intelligents. Les parties prenantes et les clients de Zabala Innovation peuvent bénéficier de l’influence politique des plateformes en obtenant des informations sur le paysage politique et réglementaire, en contribuant aux discussions politiques et en façonnant l’avenir de l’industrie.

Cependant, la contribution de l’équipe Projets européens de Zabala Innovation va bien au-delà du secrétariat et englobe également des projets faisant partie de BRIDGE et de deux autres plateformes d’innovation.

Zabala Innovation dirige le module de communication et de diffusion des projets BeFlexible et DATA CELLAR et est partenaire du projet EUNIVERSAL. BeFlexible est un projet mené par Iberdrola qui vise à accroître la participation des prosommateurs pour augmenter la flexibilité du système électrique, tandis que DATA CELLAR vise à créer un espace fédéré de données énergétiques qui soutiendra la création, le développement et la gestion des communautés énergétiques locales dans l’UE. EUNIVERSAL vise à développer une approche universelle de l’utilisation de la flexibilité par les GRD et de leur interaction avec les nouveaux marchés de la flexibilité, par le biais d’une interface universelle de marché (UMEI) – une approche unique pour favoriser l’interopérabilité à travers l’Europe.

Nous sommes également membres des consortiums qui soutiennent les plateformes d’innovation Batteries Europe et ETIP Hydropower. Dans le premier cas, Zabala Innovation dirige les activités liées au soutien organisationnel de la plateforme et soutient directement des groupes de travail spécifiques. Il assiste également le coordinateur (EIT InnoEnergy) dans les activités liées aux tâches juridiques, administratives et financières de la gestion de projet. Dans ce dernier cas, l’entreprise dirige des tâches clés telles que la sensibilisation du public au sein du groupe de travail sur la communication de l’ETIP, la promotion de l’innovation et des meilleures pratiques pour l’industrie, et la mise en œuvre de la stratégie de diffusion, d’exploitation et de communication.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ETIP SNET et BRIDGE ? Les deux initiatives communautaires publient régulièrement des newsletters auxquels vous pouvez vous abonner ici et ici.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.