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Serez-vous le prochain partenaire stratégique d’un projet financé par l’UE ?

Avec le lancement du nouveau cadre financier pluriannuel et les appels à projets collaboratifs d’Horizon Europe bientôt ouverts, la concurrence pour faire partie des meilleurs consortiums en Europe va s’intensifier. Entre 2014 et 2020, une proposition collaborative sur 8 a été financée dans le cadre d’Horizon 2020. Néanmoins, cela ne devrait pas vous décourager de passer à l’étape suivante et de commencer à vous impliquer dans des propositions collaboratives européennes.

Avec des taux de financement entre 70 et 100%, les taux d’Horizon Europe sont très élevés, aucun État membre ne peut rivaliser avec ces taux. Les règles relatives aux aides d’État sont trop strictes pour permettre à un pays de l’UE de fournir un tel niveau de soutien à un projet national. Il s’agit donc d’une initiative unique et très appréciée.

Les projets de collaboration sont également intéressants pour toute organisation qui souhaite être à la pointe de la recherche et de l’innovation. Horizon Europe finance les meilleurs projets de recherche et d’innovation et les projets financés doivent démontrer que ce qu’ils prévoient d’entreprendre n’a jamais été fait auparavant.

Une autre raison d’entrer dans le monde des projets collaboratifs peut être le souhait d’élargir son écosystème d’innovation européen. Avec des projets collaboratifs comprenant entre 3 et parfois 20 partenaires ou plus, les projets collaboratifs d’Horizon Europe sont une excellente occasion de développer des partenariats de coopération au-delà des limites du projet ! C’est l’un des avantages des projets collaboratifs que les participants apprécient le plus.

Au sein des projets européens, on y trouve plusieurs types de partenaires : les coordinateurs, les responsables de work package, les responsables de démonstration et les autres partenaires. Être coordinateur dans un projet d’Horizon Europe n’est pas toujours facile car cela demande de l’expérience. Cependant, devenir un partenaire stratégique peut être envisagé si vous avez une proposition de valeur intéressante et si vous pouvez y consacrer suffisamment de temps.

Devenir un partenaire stratégique nécessite la mise en place d’un plan d’action complet pour positionner votre organisation : façonner la présentation de votre entreprise et sa valeur pour les projets de l’UE, détecter les coordinateurs et les partenaires stratégiques les plus pertinents et participer aux événements de partenariat. Cette activité peut prendre du temps, surtout si c’est votre première fois. Elle nécessite également un certain niveau d’expérience.

Zabala a développé un service de positionnement pour aider à positionner les clients qui ont l’objectif de devenir des partenaires stratégiques dans des projets de collaboration de l’UE. Ils peuvent intervenir en tant que coordinateurs du projet ou rester des partenaires de choix. Avec ce service, nous aidons nos clients à définir la bonne stratégie, à accéder aux bons coordinateurs et partenaires stratégiques, à participer aux évènements pertinents et à apprendre. Notre réseau de contacts, obtenu grâce aux plus de 8000 clients que nous avons déjà accompagnés, notre présence dans les principales plateformes, partenariats et associations de l’UE et notre présence à Bruxelles nous permettent de positionner rapidement nos clients.

Nous présenterons ce service lors d’un webinaire d’information le 12 mai de 10 à 10h45. Vous pouvez déjà vous inscrire ici.

Avez-vous besoin de soutien pour positionner votre organisation dans des projets collaboratifs européens ? Contactez notre bureau de Bruxelles pour vous renseigner sur la façon dont nous pouvons vous aider !

 

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