Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
IMPETUS
À la science, citoyen(ne)s !
Financé par Horizon Europe, le projet d’innovation scientifique participative Impetus lance son premier appel à projets visant la durabilité
Des projets innovants et créatifs autour de deux grands thèmes : Une planète salubre et Des villes pour la vie. Il s’agit de l’objectif qui vise le premier appel à projets d’Impetus, un projet de soutien à l’innovation scientifique participative financé par le programme Horizon Europe. C’est la première fois qu’un projet offre des ressources de financement, d’encadrement et de formation à des projets de science participative visant à relever les défis sociétaux liés aux objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) et au Pacte vert pour l’Europe.
L’accélérateur d’Impetus
Lancé le 10 janvier et se clôturant le 13 mars, cet appel à projets d’Impetus comprend un programme d’accélération pour des projets de science participative d’une durée de six mois, qu’ils soient nouveaux ou en cours. Les candidats retenus recevront 20 000 euros (dans le cas de nouveaux projets) ou 10 000 euros (pour les projets en cours).
Toutes les équipes auront accès à un ensemble de services adaptés à leurs besoins individuels, notamment des formations intensives, un mentorat en ligne, des actions de sensibilisation, un apprentissage entre pairs et un travail en réseau.
Prix de l’UE pour les sciences citoyennes
Dans le cadre de cet appel à projets, la première édition du prix de l’UE pour les sciences participatives récompensera également les initiatives les plus remarquables dans ce domaine. En jeu, un grand prix de 60 000 euros et deux prix de 20 000 euros chacun, reconnaissant la Diversité et collaboration exemplaires et les Communautés numériques, respectivement.
L’appel à projets s’adresse aux personnes physiques, aux personnes morales et aux consortiums établis dans un pays ou un territoire éligible aux subventions du programme de financement de l’innovation Horizon Europe.
Un projet d’une durée de quatre ans, dirigé par Zabala Innovation
Impetus est un projet d’une durée de quatre ans qui réunit sept partenaires européens dans le but de travailler ensemble à la mise en place de systèmes de financement plus accessibles pour le développement de la science participative. Il est dirigé par Zabala Innovation et le King’s College de Londres, avec la collaboration de Ars Electronica, T6 Ecosystems, Eusea, Science for Change et Nesta.
Impetus accorde une attention particulière à la reconnaissance du rôle de la science participative dans la résolution des plus grands défis de notre époque, et met donc l’accent sur les ODD et le Pacte vert pour l’Europe.
Se focalisant notamment sur les questions liées à l’énergie, l’équipe organisera en tout trois appels à projets visant à lancer des initiatives de science participative avec des impacts attendus sur l’engagement des volontaires, l’équité, la diversité et l’inclusion, l’ouverture et la qualité des données.
Un autre point fort de l’approche d’Impetus est la création dudit accélérateur, qui fournira aux initiatives financées un programme intégré de soutien, de formation, de tutorat et de ressources. L’accélérateur facilitera également l’apprentissage entre pairs, permettra aux initiatives de contribuer aux ODD et établira des liens avec les parties prenantes.
L’innovation scientifique citoyenne
« Les sciences participatives impliquent activement le public dans la recherche scientifique qui génère de nouvelles connaissances ou une meilleure compréhension, et a donc le potentiel de rassembler la science, les décideurs politiques et la société dans son ensemble de manière efficace », on peut lire dans le site web de la Plateforme européenne des sciences participatives, où il est possible de repérer plus d’informations et une multitude d’exemples et de projets en cours.
« A travers la science participative, les citoyens peuvent participer à différentes étapes du processus scientifique, de la formulation du problème scientifique, à la collecte de données et la cartographie de bénévoles, en passant par l’interpretéation des données et leur analyse et enfin à la publication et dissemination des résultats », conclue l’explication donnée dans ce site web.