Aller aux nouvelles

PROJET OPENGELA

Bruxelles met en valeur le projet Opengela, auquel Zabala Innovation participe

projet Opengela

Opengela – le projet de développement d’un service intégré de réhabilitation de logements économiquement viable, évolutif et reproductible pour les immeubles résidentiels privés au Pays basque espagnol et financé via le programme Horizon 2020 – a obtenu une prolongation de huit mois, jusqu’en janvier 2023.

De cette façon, les quartiers pilotes d’Otxarkoaga et de Txonta, dans les communes espagnoles de Bilbao et Eibar, respectivement, pourront finaliser la réhabilitation des bâtiments de 460 logements. « Les pilotes ont commencé un peu avant le déclenchement de la crise due à Covid-19 et le confinement qui s’en est suivi, ce qui a eu un très grand impact sur le démarrage du service et a limité la possibilité de faire connaître les bureaux aux habitants des quartiers », explique Julen Ugalde, consultant expert de Zabala Innovation, se félicitant pour ces temps supplémentaires.

La contribution d’Opengela à l’Union européenne

L’Union européenne vit un moment clé de la transition énergétique et écologique à la suite de la crise géopolitique générée par la guerre en Ukraine. Aujourd’hui plus que jamais, la Commission européenne est déterminée à réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe et a lancé une série d’initiatives à cette fin. Le plan RePowerEU récemment approuvé et le cadre réglementaire Fit for 55 (visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre) vont dans ce sens.

La Commission souligne également le rôle fondamental que doivent jouer les économies d’énergie dans les bâtiments et insiste sur l’importance des projets de rénovation en profondeur. Ceux-ci peuvent réduire la consommation d’énergie de plus de 60 %.

Dans le contexte de la double nécessité de décarboniser et de diminuer la dépendance énergétique, Bruxelles soutient clairement des projets tels qu’Opengela, qui comportent également un volet social.

En mars dernier, lors de l’assemblée générale d’Opengela, qui réunissait tous les partenaires du consortium, Martin Eibl, conseiller principal de projet chez l’Agence exécutive européenne pour le climat (Cinea), a souligné les raisons pour lesquelles ce projet joue un rôle si important. Premièrement, les économies d’énergie ambitieuses qu’il propose ; deuxièmement, l’importance accordée à la chaîne de valeur afin de créer une expertise et des emplois locaux ; troisièmement, les processus et le financement évolutifs au-delà des quartiers pilotes ; et, quatrièmement, le soutien aux communautés de propriétaires vulnérables.

Le soutien aux communautés vulnérables prioritaires

Opengela est un projet qui est né pour répondre au problème de la réhabilitation des bâtiments résidentiels où vivent des personnes vulnérables et pour intégrer des aspects tels que l’efficacité énergétique et la réduction des émissions. C’est la raison pour laquelle, au moment de proposer le projet de rénovation, « l’accent est mis sur des aspects tels que l’accessibilité, le confort et la sécurité et, surtout, des subventions et des financements sont offerts pour permettre à tous les propriétaires d’accéder au service, même ceux dont les ressources économiques sont très limitées, ce qui se traduit par une amélioration de leur qualité de vie et des quartiers où ils vivent », explique M Ugalde.

Quant au volet social, le responsable de Zabala Innovation mentionne qu’il s’agit d’un « aspect fondamental » pour qu’un service tel que celui offert par le projet soit un succès. La procédure consiste en établir un climat de confiance avec les voisins et leur expliquer clairement et simplement les avantages qu’ils peuvent obtenir. Pendant ce long processus, il est nécessaire d’entrer en contact avec les communautés sur une base individuelle en organisant des réunions et des présentations, entre autres. M Ugalde assure que « les interventions les plus réussies sont celles qui sont co-conçues avec les voisins eux-mêmes, en les plaçant au centre du processus ».

La contribution de Zabala Innovation au projet Opengela

Zabala Innovation a soutenu la Direction de la planification territoriale et de l’agenda urbain de la région du Pays basque espagnol depuis la conception initiale du projet. « Notre expérience a permis de cibler l’idée, de créer le consortium et de rédiger la proposition qui a finalement été financée dans le cadre du programme-cadre Horizon 2020 de l’Union européenne », souligne M Ugalde. Zabala Innovation est un partenaire d’Opengela, soutient le coordinateur et les autres entités participantes dans la gestion du projet et assure la liaison avec la Cinea, l’agence responsable de ce programme.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.