Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Énergie
Un appel à projets pour les PME travaillant dans le photovoltaïque, l’éolien flottant et les réseaux énergétiques
Ce dispositif vise des projets individuels dont les coûts totaux sont inférieurs à 1,5 millions d’euros
Clôturé une première fois en avril 2022, l’appel à projets TASE PME revient sur le devant de la scène. Ce dispositif vise des projets portés par des PME développant des méthodologies, des technologies, des solutions industrielles et des services innovants, compétitifs et durables dans la production et la gestion des énergies renouvelables et des réseaux énergétiques. Opéré par l’Ademe, il se clôturera le 15 septembre 2024. Les prochaines relèves intermédiaires sont le 1er octobre 2023 et le 1er mars 2024.
Les projets soutenus dans le cadre de cet appel à projets sont non collaboratifs et doivent s’inscrire dans l’une des trois thématiques ciblées par la stratégie d’accélération Technologies avancées des systèmes énergétiques (TASE) :
- le photovoltaïque, dont les prévisions de croissance sont très élevées pour la prochaine décennie ;
- l’éolien flottant, qui est un marché émergent prometteur ;
- les réseaux énergétiques, qui vont connaître des transformations importantes.
TASE PME permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux sont inférieurs à 1,5 millions d’euros. L’intensité de l’aide proposé par ce dispositif varie entre 35 % des dépenses éligibles dans le cas d’une entreprise moyenne et 45 % dans le cas d’une petite entreprise. La modalité d’attribution de l’aide est composée à 100% de subventions.
Cet appel à projets contribue à la réalisation de l’un des 11 objectifs du plan d’investissement France 2030, Accélérer l’innovation et le développement des technologies d’énergies renouvelables à la pointe. Pilotée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Transition énergétique et celui de l’Industrie, cette stratégie affiche une grande ambition : électrifier les usages et abandonner définitivement les énergies fossiles, en passant par une croissance de 60 % de la production d’électricité décarbonée d’ici 2050.
Un budget de 1 milliard d’euros alloué à cet objectif
Pour ce faire, la production, l’assemblage et l’intégration annuelle d’éoliennes flottantes en France devra atteindre 2 GW et la production annuelle de cellules et modules photovoltaïques devra arriver à 10 GW, selon les intentions du Gouvernement. Le développement d’énergies renouvelables souveraines et durables au service d’une production d’énergie décarbonée s’articule autour de quatre axes :
- accompagner la transition vers un système énergétique intégré dont l’impact environnemental est minimisé et l’appropriation sociétale maitrisée ;
- réduire les coûts des technologies des énergies renouvelables en accompagnant la recherche et l’innovation sur tout le continuum de maturité ;
- développer une offre industrielle de solutions d’énergies renouvelables permettant d’accompagner la transition énergétique ;
- rendre les métiers de la transition énergétique attractifs et mettre en adéquation les besoins en ressources humaines des acteurs économiques et les offres de formation.
Lancé en octobre de 2021 et doté d’un budget de 54 milliards d’euros sur cinq ans, France 2030 vise à financer la transformation durable des secteurs clés de l’économie française en soutenant tout le cycle de vie des innovations technologiques. Dans son cadre, un milliard d’euros est investi afin d’accompagner l’émergence d’une industrie française à grande échelle du photovoltaïque, de soutenir la filière de l’éolien flottant en appuyant son industrialisation et le développement des infrastructures portuaires à l’échelle des façades maritimes, et de conforter la place des acteurs nationaux des réseaux pour développer les solutions permettant l’intégration massive des énergie renouvelables.
Outre TASE PME, il existe d’autres dispositifs qui participent directement à ce grand objectif du plan France 2030. L’un d’entre eux est l’appel à projets Développement de briques technologiques et démonstrateurs préindustriels pour les systèmes énergétiques (DEMO-TASE). Un autre est l’appel à projet Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables (EnR Industrie).
Si vous souhaitez consulter tous les appels à projets de France 2030 en cours, avec leurs dates de clôture et un lien vers les cahiers de charge respectifs, n’hésitez pas à télécharger notre calendrier.