Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Innovation
Que sont les TRL et pourquoi sont-ils importants pour votre projet innovant ?
L’échelle de maturité technologique permet de mesurer de façon rapide et universelle le stade où se trouve un projet de R&D et innovation
Les projets de recherche, développement et innovation passent par différentes phases, depuis la naissance de l’idée jusqu’à la consolidation de la technologie. Un outil est donc nécessaire pour mesurer de façon rapide et universelle la phase dans laquelle ils se trouvent. Pour ce faire, une échelle composée par différents niveaux de maturité technologique (technology readiness levels ou TRL, en anglais) est utilisée comme unité de mesure. Ces niveaux permettant de mesurer jusqu’à quel point une technologie est prête à être utilisée à grande échelle, il n’est pas étonnant qu’ils soient appliqués de plus en plus lorsqu’il s’agit de décider de l’allocation des aides européennes aux projets innovants.
L’origine de cette échelle remonte aux années 1970, l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace étatsunienne (NASA) l’utilisant pour identifier les exigences minimales de préparation au vol pour chacun des composants d’une technologie, afin de réduire le risque de ses missions.
Ce n’est pourtant qu’en 2009 que la Commission européenne s’en est appropriée. Dans sa communication Préparer notre avenir : élaborer une stratégie commune pour les technologies clés génériques dans l’UE, publiée cette année, Bruxelles expliquait le concept de technologies clés génériques (key enabling technologies, KET, en anglais) et commençait à appliquer les TRL.
Cette première interprétation était néanmoins plus ample que celle employée aujourd’hui. Cette échelle ne mesurait pas seulement le niveau de maturité d’une technologie pour son utilisation dans un environnement opérationnel, mais elle indiquait également l’aptitude d’un produit ou d’un service à être commercialisé.
En 2014, les TRL ont commencé à être utilisés dans le programme-cadre Horizon 2020 et sont présents aujourd’hui dans Horizon Europe.
Que sont les TRL ? Les neuf phases
Afin de catégoriser les projets, plusieurs éléments tels que les concepts du programme, les capacités et les exigences technologiques sont pris en compte. Le TRL est déterminé sur une échelle de 1 à 9, où 9 correspond à la technologie la plus mature, la plus prête à être mise sur le marché et commercialisée.
Pourquoi il vaut mieux connaître les TRL ?
Le principal avantage offert par les TRL est lié à la prise de décision concernant le développement et la transition technologique. Le plus important est de bien les connaître afin de comprendre la thématique des programmes à réaliser et que les propositions ou projets répondent efficacement à cette thématique.
Cette classification, présentée ci-dessus, correspond aux domaines industriels. Toutefois, dans le cas des secteurs de la pharmacie ou de la santé, et dans celui des technologies du matériel et des systèmes, il est plus approprié d'utiliser la suivante.
Industrie pharmaceutique
Industrie des technologies du matériel et des systèmes
Une autre façon de mesurer les projets en sciences humaines et sociales
Pour les sujets liés aux sciences humaines et sociales, cette deuxième classification n’est pas non plus très utile. Voilà pourquoi les niveaux de préparation sociétale (societal readiness levels, SRL, en anglais) commencent à s’imposer dans ce secteur. Il s’agit d’une manière d’évaluer le niveau d’adaptation sociale, par exemple, d’un projet social, d’une technologie, d’un produit ou d’un processus donné en vue de son intégration dans la société.