Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
sCO2FLEX vous invite au webinaire « Défis et opportunités pour une production d’électricité flexible dans le futur scénario énergétique »
sCO2FLEX collabore avec le réseau européen des turbines dans le cadre d’une série de webinaires en six parties conçue pour mettre en lumière les défis et les opportunités de la production flexible d’électricité dans le futur scénario énergétique.
Pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE à l’horizon 2030 et 2050, une forte pénétration de sources d’énergie renouvelables (RES) dans le réseau est nécessaire. Dans ce contexte, le rôle des centrales électriques à combustibles fossiles devra de plus en plus passer de la fourniture d’énergie de base à la fourniture d’énergie de secours fluctuante (c’est-à-dire diminuer ou augmenter la puissance)afin de contrôler et de stabiliser le réseau. Toutefois, cela pose plusieurs problèmes d’exploitation en raison de l’usure accrue des composants des centrales électroniques, ainsi qu’une réduction du rendement et d’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) par unité d’électricité produite.
L’objectif de la série de webinaires du Réseau européen des turbines (ETN) est de faire la lumière sur les mesures prises par l’UE et l’industrie afin de relever ces défis et d’ouvrir la voie à un système énergétique neutre en carbone qui garantit un approvisionnement énergétique sûr et abordable. La série prévoit six épisodes sur une période de six mois et est réalisé avec le soutien d’ETN Global et en coopération avec cinq projets européens Horizon 2020 : sCO2FLEX, Pump Heat, Turboreflex, FLEXnCONFU et FLEXibilize.
Les détails et le projet d’ordre du jour du premier de la série sont disponibles ci-dessous :
Titre : Placer la scène. ‘Défis et opportunités pour une production d’électricité flexible dans le futur scénario énergétique
Date : 29 septembre 2020, 12h – 13h
Le changement climatique et la dégradation de l’environnement ont posé des défis à l’Union européenne. Pour relever ces défis, la Commission européenne a élaboré une nouvelle stratégie de croissance, le « Green Deal » de l’UE, qui vise à transformer l’UE en une société neutre en carbone d’ici 2050, dans laquelle la croissance économique est découplée de l’utilisation des ressources.
Au cours de ce premier épisode, vous aurez l’occasion d’échanger avec la Commission européenne et avec des représentants du secteur privé, du rôle que la production d’énergie thermique jouera dans le cadre du Green Deal européen. Au cours de l’événement, la Commission européenne dévoilera la stratégie de l’UE en matière de production d’énergie thermique, tandis que des représentants du secteur privé présenteront leur stratégie pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de 2030 et 2050, garantissant la sécurité de l’approvisionnement énergétique.
La stratégie énergétique de l’UE pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de 2030 et 2050
Hans Van Steen – Directeur par intérim desénergies renouvelables, de la recherche et de l’innovation, de l’efficacité énergétique, Commission européenne
Le rôle de la production d’électricité flexible dans le scénario énergétique de l’UE
Christer Björkqvist – Directeur général, ETN Global
La décarbonisation de la production d’électricité : une perspective d’utilisateur final
Simon Balmer – Directeur des opérations – Parc de turbines à gaz, Uniper
Défis et opportunités pour les turbomachines de demain
Mauro Moretto – Vice-président Technologie, Ansaldo Energia
Modérateur : Ugo Simeoni, Responsable de la recherche et de l’innovation – Politique et projets, ETN Global
Pour vous inscrire à ce webinaire, veuillez cliquer ici.
Veuillez visiter le site ETN ici, pour obtenir plus d’informations.