Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
PROJET RBDCOV
Zabala Innovation participe au projet RBDCOV, qui testera le vaccin de HIPRA contre le Covid-19 chez les enfants et les patients immunodéprimés
Horizon Europe finance cette initiative, qui dispose d’un budget de neuf millions d’euros et sera mise en œuvre sur deux ans et demi
RBD Dimer recombinant protein vaccine against SARSCoV2 (RBDCOV) est un nouveau projet financé par le programme Horizon Europe et dirigé par la société pharmaceutique biotechnologique HIPRA. RBDCOV vise à tester l’efficacité, la tolérance et la sécurité du vaccin recombinant Covid-19 de HIPRA chez les enfants, les adolescents et les personnes immunodéprimées. Les essais dureront deux ans et demi et le projet sera doté d’un budget de plus de neuf millions d’euros.
Zabala Innovation dirige la communication et la diffusion du projet et collabore au plan d’exploitation et de marketing. Le projet constitue un défi de communication dans le domaine d’expertise Santé pour Zabala Innovation et rejoint d’autres projets de recherche et d’innovation tels que SPIOMET4HEALTH et DOCTIS. RBDCOV est un projet stratégique pour l’innovation européenne et son ambition est d’avoir un impact au niveau mondial.
Le consortium international de RBDCOV est dirigé par HIPRA et comprend des entreprises et des institutions de cinq pays européens : Espagne (IRSICAIXA, FUNDACIO HOSPITAL UNIVERSITARI VALL D’HEBRON, FUNDACION FILS DE LUCHA CONTRA ELSIDA -FLS-, IDIBAPS, IDIBGI, ASPHALION, VINCES CONSULTING, ZABALA INNOVATION), Royaume-Uni (VERISTAT INTERNATIONAL), Italie (FONDAZIONE PENTA), Allemagne (EUROPEAN AIDS TREATMENT GROUP) et Turquie (METPHARM ARASTIRMA GELISTIRME SAGLIK DANISMANLIK).
Prolonger la protection des personnes immunodéprimées
Le projet RDBCOV prévoit deux essais cliniques, l’un dans un groupe de personnes immunodéprimées et l’autre dans un ou plusieurs groupes d’enfants et d’adolescents. Le projet RBDCOV contribuera au développement du vaccin HIPRA, qui vise à protéger contre les symptômes les plus graves du Covid également chez les personnes immunodéprimées et à assurer une réponse immunitaire à long terme. Un autre objectif du projet est de rendre le vaccin accessible pour les campagnes de vaccination dans le monde entier grâce à sa conservation entre 2 et 8 degrés Celsius, ce qui facilite son stockage et sa distribution.
Le vaccin HIPRA
Le vaccin Covid-19 développé par HIPRA est un vaccin à protéine recombinante adjuvantée, qui se base sur un hétérodimère de fusion du site de liaison des récepteurs (RBD) contenant les variantes B.1.1.7 (alpha) et B.1.351 (bêta) du SARS-CoV-2. Il sera stocké à 2-8°C, ce qui facilitera la logistique et la distribution.
RBDCOV et l’effort d’innovation contre le Covid en Europe
Horizon Europe est le plus important programme européen de recherche et d’innovation pour la période 2021-2027, et ses priorités incluent le soutien à la recherche urgente sur le coronavirus et ses variantes. La Commission européenne a sélectionné 11 projets impliquant 312 équipes de recherche de 40 pays. RBDCOV est l’un des projets sélectionnés et soutiendra les essais cliniques d’un nouveau vaccin dont la portée peut dépasser les frontières de l’Europe, en créant des liens avec d’autres initiatives européennes.
La commissaire européenne à l’innovation et à la recherche, Mariya Gabriel, a annoncé l’année dernière l’approbation du projet RBDCOV ainsi que de 10 autres initiatives, soulignant que l’investissement dans l’innovation est essentiel afin de lutter contre la crise du coronavirus et de renforcer les infrastructures de recherche dans le cadre de la pandémie actuelle et des éventuelles prochaines crises.
Le domaine d’expertise Santé, clé dans la gestion d’Horizon Europe
« RBDCOV servira de modèle pour un changement des paradigmes actuels de la recherche et de la collaboration, afin de promouvoir une science globale et ouverte qui explore les interrelations entre les dimensions biologiques, environnementales, sociales et économiques de la Covid et d’autres maladies », déclare Laura Sesma, responsable du domaine d’expertise Santé chez Zabala Innovation.
« En ce sens, RBDCOV réunit l’expertise d’organisations très fortes en Europe (groupes de recherche, industrie, cliniciens, régulateurs, patients, groupes de défense) dans le but ultime d’enrichir l’éventail actuel de candidats vaccins, d’où pourrait surgir le premier vaccin recombinant approuvé en Europe », ajoute Mme Sesma.
Mme Sesma explique également de quelle façon la proposition RBDCOV a été générée pour obtenir un nouveau vaccin en un temps record : afin d’atteindre cet objectif, « pour la première fois, les connaissances et les capacités d’acteurs clés de renommée internationale dans le domaine de la recherche et du développement de vaccins animaux et humains ont été réunies ».
Pour en savoir plus sur le projet : RBDCOV, Twitter et LinkedIn.