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Qu’est-ce qui se cache derrière le concept de mode durable ?
Xabier Sevillano
Consultant senior en Projets européens, expert du programme LIFE
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Presque 9 vêtements et textiles sur 10 sont mis en décharge ou incinérés, tandis que 1 % seulement est recyclé pour en faire de nouveaux habits
Consultant en projets européens, expert dans le domaine de l’environnement
Industrie textile et développement durable : un oxymoron ? Les textiles sont un aspect fondamental de la vie quotidienne. On les retrouve dans l’habillement, l’ameublement, l’équipement médical, la construction et la fabrication. Bien qu’ils ne soient pas aussi présents dans l’esprit du public, les flux de matériaux, de capitaux et d’énergie qui y sont associés sont stupéfiants, tant par leur ampleur que par leur impact.
En 2021, l’UE constituait 30 % du marché mondial du textile, avec 106 milliards d’euros d’importations et 58 milliards d’euros d’exportations de textiles et de vêtements. L’industrie de l’habillement emploie 1,7 million de personnes dans les États membres et génère un chiffre d’affaires annuel de 147 milliards d’euros.
En outre, chaque citoyen(ne) de l’UE dépense en moyenne 490 euros par an en vêtements et consomme 26 kg de produits textiles par an, dont 12 kg sont jetés. La production de tout cela nécessite 400 m2 de terres arables, 9 000 kg d’eau et 391 kg de matières premières, et émet 270 kg d’eCO2 par an. En raison de cette utilisation intensive des ressources et des terres, l’industrie du textile et de l’habillement est le troisième pollueur de l’eau et la troisième cause de dégradation des terres dans l’UE, rejetant 121 millions de tonnes d’eCO2 dans l’atmosphère.
Malheureusement, 87 % des vêtements et textiles usagés sont mis en décharge ou incinérés, et seulement 1 % sont recyclés en nouveaux vêtements. L’accélération du cycle de vie des produits et la mode rapide, qui alimentent la demande croissante de matières premières et d’énergie, tout en générant davantage de déchets, sont à l’origine de l’essor de la production et ont fait de la résolution des problèmes systémiques du secteur une priorité pour la Commission européenne.
Consciente de l’importance du défi à relever, Bruxelles a élaboré plusieurs stratégies visant à promouvoir des pratiques durables et circulaires dans l’industrie textile. La Vision 2030 pour le secteur textile rassemble des éléments du Pacte vert pour l’Europe, du nouveau plan d’action pour l’économie circulaire et de la stratégie industrielle afin de respecter les engagements en matière de durabilité.
Des mesures seront conçues et mises en œuvre pour tous les aspects de la chaîne de valeur, de la durabilité de l’extraction des matières premières aux pratiques de traitement dangereuses, en passant par les modes de consommation (par exemple, la location par rapport à l’achat). Des règles spécifiques seront définies dans des actes délégués, à partir de 2024, et comprendront des propositions pour une responsabilité accrue des producteurs, une collecte séparée, une limitation des exportations de déchets et des passeports numériques pour les produits.
Outre les mesures réglementaires proposées, l’UE entend promouvoir des incitations positives à l’innovation dans le secteur en finançant la recherche et le développement de solutions qui améliorent la compétitivité et la circularité. L’étendue et la diversité du secteur signifient que l’éventail des appels à projets est beaucoup plus large qu’il n’y paraît à première vue, puisqu’il concerne l’ensemble de la chaîne de valeur.
Certains appels à projets du programme Horizon Europe traitent directement de la circularité du textile. Il s’agit de CL6-2024-CircBio-01-2 – Solutions circulaires pour les chaînes de valeur du textile basées sur la responsabilité élargie du producteur ; et CL6-2024-CircBio-02-1-two-step – Solutions circulaires pour les chaînes de valeur du textile grâce à un tri innovant, au recyclage et à la conception pour le recyclage. L’appel à projets CL4-2024-TWIN-TRANSITION-01-01 – Industries de fabrication bio-intelligentes, lui, fait de la réduction des microplastiques dans les vêtements un défi explicite à relever.
Cependant, des questions qui vont bien au-delà du champ d’application mentionné ci-dessus peuvent impliquer des solutions de circularité pour les textiles. Par exemple, les appels à la réduction des produits chimiques polluants ciblant l’une des 228 substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques trouvées dans les textiles recyclés. Ou les appels aux passeports numériques des produits et à la traçabilité améliorée qui informent les décisions des consommateurs concernant l’achat de produits recyclés plutôt que de produits neufs. Ou la transition numérique, qui transforme l’écosystème textile tout en améliorant la prévisibilité des modèles de consommation et en éliminant les déchets excédentaires.
En outre, il existe déjà, dans une certaine mesure, des modèles de consommation innovants où on loue des vêtements coûteux plutôt que de les vendre. Ces modèles peuvent tirer parti des nouveaux outils numériques pour améliorer l’accès au marché. Les importantes externalités économiques, environnementales et énergétiques associées au secteur textile en font également une cible de choix pour les appels visant à réduire les déchets et à améliorer l’empreinte carbone de l’Europe, conformément aux engagements pris au niveau mondial.
En tirant le fil de ce qui peut à première vue sembler être un secteur limité et spécifique, on découvre le nombre considérable d’activités et de solutions qui peuvent être améliorées pour tisser une chaîne de valeur plus durable. Depuis l’apport et le traitement des matières premières, en passant par la transformation et le transport, jusqu’aux modèles de commercialisation et de recyclage, toutes ces activités offrent des possibilités de rompre avec les conventions actuelles et de se différencier par des solutions plus écologiques et plus durables à long terme.
L’engagement de Zabala Innovation à améliorer la durabilité par le biais de l’innovation nous a poussés à examiner le large éventail de projets qui relèvent ce défi et à explorer de nouvelles opportunités dans le secteur. C’est pourquoi nous travaillons avec les entreprises pour produire des solutions sur mesure qui donnent des résultats et transforment le marché tel que nous le connaissons.
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