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Stratégie d'innovation
Innover de façon intelligente

Juan Cristóbal García
Consultant senior en Stratégie d'innovation
STRATÉGIE D'INNOVATION
Un régime équilibré, combinant correctement l'innovation incrémentale et l'innovation de rupture, prolonge la vie et augmente les chances de survie de l'entreprise
Consultant senior en Stratégie d'innovation
Il y a plus de 50 ans, Fisher et Pry ont proposé que différentes technologies mûrissent et s’améliorent au fil du temps jusqu’à ce qu’elles soient complètement remplacées par une nouvelle technologie qui les élimine du marché. Le cycle de vie d’une technologie pourrait être représenté par une courbe en forme de S reliant l’évolution des performances (axe Y) au temps et aux efforts consacrés à leur amélioration (axe X).
Bien des années auparavant, Schumpeter décrivait l’existence de « vagues de destruction créatrice » : une innovation radicale perturbe la chaîne de valeur dominante dans un secteur de marché, entraînant des changements radicaux dans les produits, les canaux de commercialisation et les processus. On le voit aujourd’hui avec l’arrivée de la voiture électrique, qui est un tremblement de terre dans la chaîne de valeur automobile, avec la disparition de certains acteurs, l’arrivée de nouveaux, et des changements majeurs pour beaucoup d’entre eux.
L’observation de la courbe en S d’une technologie particulière nous amène à deux conclusions :
Mais les causes de la mort d’une technologie sont connues sur le plan médico-légal, c’est-à-dire académique, et ce qu’il faut, ce sont des solutions pour les vivants. La direction d’une entreprise disposant d’une technologie établie doit garder un œil sur les nouvelles technologies présentant le plus grand potentiel, mais ces nouvelles technologies concurrentes soulèveront des questions difficiles :
Ainsi, la direction d’une entreprise de R&D de premier plan, qui dispose d’une technologie leader sur le marché et des meilleures performances de son histoire, et qui surveille attentivement et avec diligence les technologies concurrentes, peut néanmoins être incapable de réagir à temps, voire sous-estimer ou ignorer la menace future que représentent les technologies embryonnaires.
Après tout, la nouvelle technologie n’est pas compétitive au départ (sauf dans certains créneaux très spécifiques), mais elle continue à améliorer ses performances et commence à accroître sa part de marché, en accélérant fortement son amélioration (phase de croissance) jusqu’à ce que la technologie établie soit évincée du marché. Clayton M. Christensen a défini ce phénomène comme le « dilemme de l’innovateur ».
Voilà ! Les entreprises ne devraient donc poursuivre que les innovations radicales – est-ce bien cela ? Certainement pas : l’innovation incrémentale est à la base du régime alimentaire des meilleures entreprises :
L’innovation incrémentale et l’innovation radicale ne sont pas du tout des termes antagonistes. En fait, lorsqu’une entreprise dispose d’une innovation radicale réussie, elle passe autant de temps que possible à lui appliquer des innovations incrémentales. Par exemple, l’éolienne tripale est née d’une innovation radicale et a été améliorée par de nombreuses innovations progressives et quelques innovations radicales. Les entreprises les plus performantes parviennent à enchaîner des innovations radicales et des innovations progressives successives. Prenez deux portions d’innovation progressive chaque jour et limitez votre innovation radicale à trois portions par semaine.
Quoi qu’il en soit, rien n’empêche que, tôt ou tard, une nouvelle technologie vienne à bout de notre technologie actuelle bien établie. Il n’y a pas de recettes magiques, mais il y a des habitudes proactives à suivre si l’on veut que son entreprise survive aux vagues de destruction créatrice :
La composition de ce régime doit être stratégiquement individualisée et personnalisée, élaborée avec les conseils d’un professionnel. Et surtout, n’oubliez pas qu’attendre l’avènement d’une nouvelle technologie réduit considérablement l’espérance de vie.
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Avec ce document, rédigé par notre collègue Guillermo Dorronsoro, nous souhaitons vous offrir un guide pour mener à bien une stratégie d'innovation dans votre entreprise
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