Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
Aller aux domaines d'expertise

Le climat et l’environnement

Ces thèmes sont inclus dans deux clusters du programme Horizon Europe, qui identifie les grands défis mondiaux pour la période 2021-2027.

Les objectifs en matière de climat, de ressources naturelles et d’environnement

Les objectifs identifiés dans ce domaine sont la lutte contre le changement climatique en comprenant mieux ses causes, son évolution, ses risques, ses impacts et ses opportunités ; la protection, la restauration et la gestion durable des ressources naturelles et la transition vers une économie circulaire à faible émission de carbone et économe en ressources, mais aussi l’exploration, l’analyse et la prévision de la biodiversité.

Parvenir à un environnement propre et sans émissions est un objectif ambitieux mais réaliste pour l’UE, qui y consacre une part importante de ses investissements. Au cours des premières années de la période, l’eau, qu’elle soit douce ou marine, sera l’un des principaux axes : préserver et restaurer la qualité de l’eau douce, réduire la pollution des océans, et promouvoir une bioéconomie circulaire et bleue.

Un autre axe de travail est l’atténuation du changement climatique. Les actions de R&D devraient viser à comprendre les impacts du changement climatique, à réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) des pratiques agricoles et à accroître la capacité de l’agriculture et des écosystèmes à s’adapter au changement climatique.

Ce domaine est d’une telle importance pour l’UE que la Commission lui a consacrée 3 des 5 missions identifiées dans le programme Horizon Europe.

  • L’adaptation au changement climatique, y compris la transformation sociale.
  • La santé des océans, des mers, des eaux côtières et intérieures.
  • Des villes intelligentes et climatiquement neutres.

Dans le premier cas, l’objectif de l’UE est de maximiser l’impact du soutien à la recherche et à l’innovation axée sur l’élaboration de solutions aux conséquences du changement climatique et de démontrer leur pertinence pour la société et les citoyens.

La deuxième mission consiste à sensibiliser le public à l’importance de la santé des océans, des mers, des eaux côtières et intérieures et à contribuer à l’élaboration de solutions à toute une série de problèmes.

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines ; ce chiffre atteindra 80 % d’ici 2050. C’est pourquoi les villes sont les premières responsables de la réussite dans ces domaines.

50%

du financement LIFE

2

LIFE IP sur l'adaptation au changement climatique au niveau régional

+46

projets européens financés (entre LIFE, H2020) dans la période 2014-2020

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.