L’industrie et l’aérospatiale
Aller aux domaines d'expertise

L’industrie et l’aérospatiale

Le progrès technologique transforme la façon dont l’industrie développe de nouveaux produits et services, ainsi que notre façon de vivre, de travailler et d’apprendre. Étant fondamental pour un avenir durable, le progrès technologique façonne tous les secteurs de l’économie et de la société. C’est pourquoi il est essentiel de garantir un approvisionnement durable en matières premières et de jeter les bases des innovations dans tous les défis sociétaux mondiaux.

L´industrie : les objectifs

Les investissements de R&D et d’innovation au niveau européen sont beaucoup plus faibles que dans les autres puissances mondiales. Par conséquent, l’un des principaux objectifs de cette nouvelle période est d’investir dans la recherche afin de développer un réseau industriel moderne, compétitif, durable et numérique ; de promouvoir l’innovation dans les produits, les processus et la technologie, entre autres.

Au niveau national, des stratégies sont élaborée pour renforcer le secteur industriel ; il est nécessaire de promouvoir la réindustrialisation de l’économie à partir de la transformation du secteur industriel (y compris les PME), pour l’adapter à la digitalisation et à la concurrence internationale. Ce processus doit être accompagné d’une transition écologique.

Doté d’un budget de 100 milliards d’euros, le Plan de Relance a également l’objectif de relancer l’industrie.

L’aérospatiale, une industrie émergente

Les technologies et les données sont devenus indispensables à la vie quotidienne des citoyens : pour l’utilisation de téléphones mobiles et les systèmes de navigation automobile, pour regarder la télévision par satellite et pour améliorer les prévisions météorologiques et les services d’urgence. La capacité d’accéder à l’espace est un atout stratégique pour l’Europe et ses États membres, ce qui a des répercussions sur de nombreux autres secteurs et ouvre de nombreuses perspectives commerciales aux entreprises de haute technologie, notamment en  s’alliant avec les technologies numériques.

C’est pourquoi le secteur industriel et l’espace constituent ensemble l’un des piliers du programme-cadre européen et des plans de développement nationaux.

4.687

Propositions présentées

3.077

Propositions financées

528M€

Retour de subvention

70%

Taux de succès

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.