Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
José Mª Zabala Martínez (Oteiza, Espagne, 1947) est titulaire d’un diplôme d’Ingénierie chimique de l’Université de Louvain (Belgique, 1973) et d’un doctorat en Sciences naturelles appliquées du même centre (1976). En 1986, il a fondé Zabala Innovation, et depuis lors, il s’est concentré sur l’Europe, participant au premier programme-cadre de la Commission européenne. Avec plus de 35 ans d’expérience, Zabala s’est imposé comme une référence en matière de gestion de l’innovation, obtenant pour ses clients un retour sur les financements européens qui a dépassé 700 millions d’euros dans le programme-cadre H2020.
M Zabala a été pionnier dans la participation aux programmes européens lorsque l’Espagne a rejoint le Marché commun (1986). Entre 1986 et 1988, la Commission européenne s’était déjà organisée en plusieurs directions générales et il avait été décidé d’en créer une spécifiquement dédiée aux PME, initialement sous le nom de Task Force PME, mais qui avait rapidement acquis le statut de Direction générale des PME. En 1988, Zabala a obtenu son premier contrat européen dans cette task force, dont l’objectif était de réaliser une étude sur les politiques visant à améliorer l’innovation dans les PME européennes. Il a été choisi également pour faire partie de SPRINT, un programme consacré au transfert international de technologie et issu de la Direction générale de la R&D&I de la Commission européenne et du premier programme-cadre communautaire. Il a également été évaluateur externe de projets européennes pour la Commission, ce qui était rare à l’époque.
M Zabala a réalisé et participé à différents rapports pour des institutions et administrations régionales, nationales et européennes, telles que les suivantes :
- Examen de la stratégie espagnole en matière de science, de technologie et d’innovation (EECTI) 2013-2020, commandité par la Commission européenne ;
- participation à la Peer Review (audit international indépendant sur la science et la R&D&I espagnoles), organisée par le secrétaire d’État à la R&D et la Commission européenne avec des experts internationaux (2014) ;
- développement de stratégies régionales d’innovation et RIS3 (Research and Innovation Smart Specialisation Strategy) pour différentes régions espagnoles (Navarre, Valence, Cantabrie, La Rioja, Estrémadure, entre autres) ;
- développement de divers plans technologiques régionaux. Il convient de souligner la conception des trois premiers plans technologiques de la Navarre, élaborés avec une large participation des agents du système d’innovation de cette région, en particulier des entreprises, et qui l’ont propulsée en position de leader national, avec un investissement en R&D de 2,13 % du PIB en 2009.
M Zabala a été invité à différents forums et a donné plusieurs conférences, parmi lesquels nous soulignons les suivants :
- Conférence des recteurs des universités espagnoles et de la Fondation CYD, dans la cité financière du Banco Santander, dans le cadre des cours d’été de l’Université Complutense (2014) ;
- Rencontres de l’UIMP entre entreprises et secteur public, Direction générale de l’industrie, des PME, du commerce et de l’artisanat (gouvernement d’Aragon) et Université ;
- Université nationale autonome du Mexique UNAM (2013) ;
- collaborations avec la Fundación Empresa-Universidad de Navarra et la Fundación Universidad-Sociedad de la Universidad Pública de Navarra.
Il a écrit et publié plusieurs articles, dont les suivants :
- L’argent européen pour la R&D et les entrepreneurs
- Une loi pour l’innovation et innovante
- Allégement fiscal pour le transfert de résultats incorporels
- Le défi de l’open innovation
- Innovation : vous êtes croyants ou pratiquants ?
Depuis 2014, il est membre de la commission R&D&I du CEOE (l’équivalent du MEDEF en Espagne), chargée de maintenir le dialogue avec l’administration et avec différentes organisations et entités en ce qui concerne les activités et les politiques de R&D&I au niveau national.
En Navarre, M Zabala est membre du Conseil consultatif du CEN, un organe composé de professionnels hautement qualifiés ayant une carrière professionnelle reconnue, une vision stratégique et une expérience en matière de gestion et d’organisation. Sa principale fonction est de collaborer, de partager des informations et de fournir des conseils à partir de différentes perspectives, professions et réalités, afin d’étudier en profondeur les besoins des entreprises de Navarre et les mesures les plus appropriées pour pallier la situation actuelle et mieux positionner la région dans une perspective d’avenir.
M Zabala a reçu les prix suivants :
- Prix Francisco de Javier 2019. Gouvernement de Navarre (Madrid, 2020)
- Prix d’honneur Donostia WeekInn. Conseil municipal de Saint-Sébastien et Fomento de Saint-Sébastien (Donostia, 2018).
- Prix Esprit d’entreprise. Chambre officielle de commerce espagnole en Belgique et au Luxembourg (Bruxelles, 2016).
- Prix Entrepreneur de l’année 2015. Confédération des entreprises de Navarre – CEN et Entreprises de Navarre (Pampelune, 2016).
- Prix Innovation. Chambre de commerce et d’industrie de Navarre (Pampelune, 2006).
- Prix ASTER pour la trajectoire professionnelle. ESIC (Pampelune, 2003)