L’objectif du projet HYDROPOWER est de fournir un forum à tous les acteurs clés du secteur hydroélectrique européen (industrie, recherche, décideurs politiques, chercheurs et utilisateurs finaux) et de définir un agenda stratégique de recherche et d’innovation.
Challenge
L’hydroélectricité reste la plus grande source d’électricité renouvelable en Europe. Elle produira environ 600 TWh d’électricité propre en 2017, soit environ 12 % de la production d’électricité européenne. Avec plus de 30 % du potentiel hydroélectrique encore inexploité, cette source d’énergie propre possède toutes les caractéristiques pour servir d’excellent catalyseur pour une transition énergétique réussie.
Solution
HYDROPOWER EUROPE offrira un forum à l’ensemble de la communauté européenne de l’hydroélectricité : industrie, recherche, décideurs politiques, utilisateurs finaux et universités, actifs tout au long de sa chaîne de valeur. Elle définira un agenda stratégique de recherche et d’innovation (R&I) et une feuille de route technologique (RT) qui viseront à aider et à guider les autorités de financement, et en particulier la Commission européenne, à hiérarchiser les aides là où elles sont le plus nécessaires pour adapter le secteur à l’évolution constante du système énergétique.
Résultats
HYDROPOWER EUROPE augmentera la production d’hydroélectricité par la mise en œuvre de nouveaux projets respectueux de l’environnement, adaptera et optimisera les infrastructures et les équipements avec des solutions innovantes pour l’atténuation des impacts environnementaux, augmentera le stockage en augmentant les barrages existants et en construisant de nouveaux réservoirs, soutiendra l’approvisionnement en nourriture et en eau, contribuera au programme NEXUS eau-énergie-alimentation et à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.