Le projet Entorno vise à fournir aux entreprises des conseils et des outils méthodologiques qui leur permettent de comprendre et de définir une stratégie commerciale émergente basée sur l’analyse et la compréhension de leur environnement commercial et de leurs concurrents.
Afin de comprendre la stratégie actuelle et définir la stratégie émergente, un diagnostic Innovation et Compétitivité du profil de chaque entreprise a été conçu et réalisé par Zabala, ce qui permet d’analyser la connaissance des technologies, l’environnement d’affaires et les qualités, entre autres.
Par la suite, nous avons élaboré avec l’entreprise le business model canvas. Cet outil permet aux entreprises de réorganiser des modèles ou des parties de ceux-ci et de les proposer de manière structurée.
Afin d’analyser et comprendre le nouveau marché, une feuille de route technologique a été élaborée à partir de l’analyse SWOT. Cette feuille de route essaye de refléter les lignes qui guideront l’entreprise de sa position actuelle vers la destination souhaitée, et ce dans le contexte de la stratégie.
Parallèlement à ce document, les résultats d’une analyse de prospective technologique réalisée par Zabala ont été préparés et présentés, dans le but d’offrir une vision de l’impact potentiel auquel les entreprises peuvent être soumises.
Une reconnaissance des actifs cachés de l’entreprise a également été effectuée, à l’aide de la Courbe de valeur, de la Matrice Eric et de la Carte PEC. Enfin, une analyse de veille concurrentielle a été réalisée avec l’organisation, où des informations ont été collectées et analysées auprès des entreprises faisant partie de la concurrence, afin d’identifier leurs forces et faiblesses et ainsi anticiper les actions des concurrents.