Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Projet DigiFed
La grande innovation à petite échelle
Ce plan européen de financement en cascade fait briller 15 projets innovants au IOT Solutions World Congress
D’un système de détection des cyber-attaques à un distributeur intelligent de vin, en passant par des capteurs pour le traitement de l’eau, ce sont 15 projets à petite échelle très innovants qui ont participé à l’édition 2022 de l’IOT Solutions World Congress grâce à DigiFed, un plan européen de cascade funding de projets innovants dont Zabala Innovation dirige la diffusion et la communication. Au cours de cet événement international présentant les technologies qui vont bouleverser l’industrie de l’Internet des objets, pendant trois jours en Barcelone, ces PME ont gagné de la visibilité et ont pu réseauter lors d’un pitching avec des investisseurs en capital-risque.
Mettant en œuvre un plan de gestion pour la durabilité de la fédération des Digital Innovation Hubs (DIH), et favorisant l’adoption de technologies numériques avancées par les PME de l’UE, le projet DigiFed se focalise sur les entreprises non numériques afin d’encourager l’introduction de solutions digitales dans leurs offres de produits et de services. Dans le cadre de cette stratégie, son consortium avait cerné l’IOTSWC 2022 comme l’évènement le plus important auquel il fallait assister. De cette façon, dans la Fira [salon] de Barcelone, DigiFed disposait d’un espace dédié de 60 mètres carrés avec 15 stands, un pour chaque projet, avec un large éventail de matériel graphique de communication et d’information créé pour l’occasion.
Deux types de cascade funding de projets innovants
Les exposants de DigiFed ont représenté au congrès plusieurs secteurs industriels, notamment l’agriculture et la foodtech, l’énergie, l’industrie 4.0 et beaucoup d’autres. Il s’agit de Friblocs (un système de communication et de localisation des vélos), Albicchiere (un distributeur intelligent de vin), USAB (un badge universel de sécurité active), Dynagrid (des logiciels intégrés combinant efficacité et qualité dans la fabrication additive), Touch & Heat (communication en champ proche pour les radiateurs électriques et les chauffages d’appoint), Waisense Guard (un système de surveillance de l’eau en réponse à la pandémie de Covid-19), Safesound (détection intelligente des alarmes incendie), Smart BMC (un boîtier de système de gestion de bâtiment intelligent), Track Log (un système intelligent de suivi et de surveillance pour la gestion logistique), Honey Al (intelligence artificielle pour l’industrie du miel), Ntouch 2.0 (contrôle sans contact pour l’industrie 4.0), Smart Ramp (réduction des risques sur les rampes d’accès aux bus pour les personnes handicapées, grâce à l’intelligence artificielle), IoT-sec-holistic (détection des cyber-attaques de manière plus précise), Instrumentation Technologies et Acciona (capteurs de nouvelle génération pour le fonctionnement prédictif du traitement de l’eau) et quatre communautés faisant partie des Generic Experiments.
Certaines de ces PME ont bénéficié de la méthode de financement en cascade la plus typique proposé par DigiFed, les Application Experiments. D’autres ont participé aux Digital Challenges et aux Generic Experiments, deux formules plus expérimentales. La première voie vise à créer des partenariats entre de grandes entreprises et des PME technologiques innovantes sur un cas d’utilisation spécifique. Les seconds consistent en des communautés rassemblant un groupe d’entreprises et d’instituts de recherche autour d’une technologie clé permettant de combler l’écart entre la recherche et les PME.
DigiFed, une valeur ajoutée
Le consortium DigiFed dont fait partie Zabala Innovation est composé de 11 autres partenaires ayant une expertise dans les technologies numériques et la gestion de l’innovation, dont des universités et des centres de recherche, des acteurs industriels, des entreprises privées et cinq DIH. Ils proviennent de neuf pays de l’UE.
Globalement, DigiFed a débloqué un financement en cascade de 4 millions d’euros à des entreprises européennes ainsi qu’un soutien technique et de gestion de l’innovation chiffré en 1,1 million d’euros de ressources fournies par le consortium. Depuis son lancement, le projet a soutenu plus de 100 entreprises et financé plus de 50 projets.
Il vise maintenant à attirer un nombre important de nouveaux utilisateurs de TIC avancées dans le secteur manufacturier et davantage de fournisseurs de technologies innovantes, de PME et d’entreprises de taille moyenne. La création d’un réseau durable de DIH est également attendue, apportant une valeur ajoutée européenne aux investissements réalisés au niveau national et régional dans ceux-ci. DigiFed prévoit aussi de fournir des services de DIH dans toute l’Europe et ses régions à fortes capacités industrielles.