Aller aux nouvelles

Régions

Collectivités locales de France, bénéficiez des partenariats pour l’innovation régionale

innovation régionale

Les contacts, la coopération et le partage d’expériences sont quelques-uns des éléments moteurs de la nouvelle initiative du Comité européen des régions et du Centre commun de recherche de la Commission européenne visant à promouvoir des partenariats pour l’innovation régionale. Les deux organismes ont publié un appel à manifestation d’intérêt pour développer un projet pilote impliquant jusqu’à 24 participants européens issus d’États membres, de régions ou de groupes de régions.

L’appel, dont la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 avril 2022, vise à améliorer la coordination et l’orientation des politiques régionales, nationales et européennes de R&D afin de combler le déficit d’innovation dans l’UE et de poursuivre sur la voie des transitions numérique et écologique.

L’innovation régionale en Europe

Ces connexions régionales en matière d’innovation constitueront une plateforme permettant aux acteurs publics et privés d’investir dans l’innovation et les jeunes pousses. De cette façon, les innovateurs et les investisseurs seront mis en relation pour former un écosystème d’innovation paneuropéen.

« La Commission européenne encourage, par le biais de diverses initiatives et appels à projets, l’interconnexion des écosystèmes d’innovation européens : les partenariats pour l’innovation régionale, le programme Écosystème européen d’innovation dans le cadre d’Horizon Europe et bien d’autres dans le cadre d’autres aides tels que le Programme en faveur du Marché Unique, le tout dans le but de renforcer les liens entre les différents territoires européens » explique Javier Lahuerta, responsable du domaine d’expertise Régions chez Zabala Innovation.

« L’objectif de la Commission européenne est de renforcer les liens existants dans le Vieux Continent et le transfert de bonnes pratiques et de ressources entre les écosystèmes les plus développés et les plus émergents. Cela répond à la ligne stratégique de l’UE de ‘ne laisser personne de côté’, afin d’assurer une transition et un avenir prospères et équilibrés dans les différents territoires européens », ajoute-il.

Mécanismes de gouvernance

Ce projet pilote est basé sur des stratégies de spécialisation intelligente et soutient la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe et des programmes européens Horizon Europe et Next Generation. En outre, il se concentrera sur les mécanismes de gouvernance qui mobiliseront différentes sources de financement afin d’amplifier l’impact du projet et de mieux connecter les initiatives locales, régionales et nationales.

« L’innovation est l’un des piliers de la transformation des sociétés et des économies européennes vers un paradigme plus durable, plus intelligent et plus inclusif. Cette expérience pilote des partenariats pour l’innovation régionale fournira aux régions participantes des outils et des connexions pour favoriser et stimuler l’innovation sur leur territoire », souligne M Lahuerta. « Pour postuler à cet appel à manifestation d’intérêt, les régions intéressées devront remplir un court rapport fourni par le Comité des régions pour analyser et repenser leurs stratégies d’innovation. Chez Zabala Innovation, nous avons plusieurs experts en la matière qui peuvent aider dans ce processus », conclut M Lahuerta.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.