Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Budget de l’UE
Le projet de budget de l’UE pour 2023 atteint 185,6 milliards d’euros
La Commission européenne mise une fois de plus sur les secteurs vert et numérique et sur la relance grâce aux fonds Next Generation EU
La Commission européenne a présenté mardi un projet de budget de l’UE pour 2023 de 185,6 milliards d’euros pour 2023, qui sera complété par quelque 113,9 milliards d’euros provenant des fonds Next Generation EU. Cet argent sera consacré à des investissements visant à favoriser l’autonomie stratégique de l’Europe et la poursuite de la reprise économique, à préserver la durabilité et à créer des emplois. Bruxelles confirme ainsi son engagement dans les secteurs vert et numérique, et répond aux besoins découlant de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine.
Parmi les fonds prévus dans le projet de budget de l’UE pour 2023, il convient de souligner 12,3 milliards d’euros qui seront alloués à Horizon Europe, le plus grand programme européen de R&D, et 708 millions d’euros pour LIFE, le seul programme de l’UE consacré exclusivement à l’environnement.
Comment est-il reparti le projet de budget de l’UE pour 2023 ?
Reflétant les différentes priorités de l’UE, le projet de budget de l’UE pour 2023 est divisée comme suit (en crédits d’engagement) :
- 103,5 milliards d’euros en subventions de Next Generation EU au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) afin de soutenir la reprise et la croissance économiques après la pandémie de coronavirus et de remédier aux problèmes engendrés par la guerre en Ukraine.
- 53,6 milliards d’euros pour la politique agricole commune et 1,1 milliard d’euros pour le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture, en faveur des agriculteurs et des pêcheurs européens, mais aussi pour renforcer la résilience du secteur agroalimentaire et du secteur de la pêche et mettre en place le champ d’action nécessaire à la gestion des crises en vue des pénuries alimentaires qui sont attendues au niveau mondial.
- 46,1 milliards d’euros pour le développement régional afin de favoriser la cohésion économique, sociale et territoriale, ainsi que les infrastructures soutenant la transition écologique et les projets prioritaires de l’Union.
- 14,3 milliards d’euros pour soutenir nos partenaires et intérêts dans le monde, dont 12 milliards d’euros dans le cadre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale — L’Europe dans le monde (IVCDCI — L’Europe dans le monde), 2,5 milliards d’euros pour l’instrument d’aide de préadhésion (IAP III) et 1,6 milliard d’euros pour l’aide humanitaire (HUMA).
- 13,6 milliards d’euros en faveur de la recherche et l’innovation, dont 12,3 milliards d’euros pour Horizon Europe, le programme phare de l’Union en matière de recherche. Celui-ci bénéficierait d’une enveloppe supplémentaire de 1,8 milliard d’euros en subventions de Next Generation EU.
- 4,8 milliards d’euros pour les investissements stratégiques européens, dont 341 millions d’euros pour InvestEU dans le cadre des priorités clés (recherche et innovation, double transition écologique et numérique, secteur de la santé et technologies stratégiques), 2,9 milliards d’euros en faveur du mécanisme pour l’interconnexion en Europe afin d’améliorer les infrastructures transfrontalières et 1,3 milliard d’euros en faveur du Programme pour une Europe numérique afin de façonner l’avenir numérique de l’Union. InvestEU bénéficierait d’une enveloppe supplémentaire de 2,5 milliards d’euros en subventions de Next Generation EU.
- 4,8 milliards d’euros pour le capital humain, la cohésion sociale et les valeurs, dont 3,5 milliards d’euros pour Erasmus+ afin de créer des possibilités en matière d’éducation et de mobilité pour les citoyens, 325 millions d’euros pour soutenir les artistes et les créateurs dans toute l’Europe, et 212 millions d’euros pour promouvoir la justice, les droits et les valeurs;
- 2,3 milliards d’euros en faveur de l’environnement et l’action pour le climat, dont 728 millions d’euros pour le programme LIFE afin de soutenir l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, et 1,5 milliard d’euros pour le Fonds pour une transition juste afin de veiller à ce que la transition écologique profite à tous. Le Fonds pour une transition juste bénéficierait d’une enveloppe supplémentaire de 5,4 milliards d’euros en subventions de Next Generation EU.
- 2,2 milliards d’euros pour les dépenses consacrées à l’espace, principalement pour le programme spatial européen, qui regroupera l’action de l’Union dans ce domaine stratégique.
- 2,1 milliards d’euros en faveur de la protection de nos frontières, dont 1,1 milliard d’euros pour le Fonds pour la gestion intégrée des frontières (FGIF) et 839 millions d’euros (contribution totale de l’UE) pour l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).
- 1,6 milliard d’euros pour les dépenses relatives à la migration, dont 1,4 milliard d’euros afin de soutenir les migrants et les demandeurs d’asile conformément à nos valeurs et priorités.
- 1,2 milliard d’euros pour faire face aux enjeux en matière de défense, dont 626 millions d’euros afin de soutenir le développement des capacités et la recherche au titre du Fonds européen de la défense (FED), et 237 millions d’euros en faveur de la mobilité militaire.
- 927 millions d’euros pour garantir le bon fonctionnement du marché unique, dont 593 millions d’euros pour le programme en faveur du marché unique et près de 200 millions d’euros pour les travaux concernant la lutte contre la fraude, la fiscalité et la douane.
- 732 millions d’euros pour le programme L’UE pour la santé afin de faire en sorte d’apporter une réponse sanitaire globale aux besoins des citoyens, ainsi que 147 millions d’euros en faveur du mécanisme de protection civile de l’Union (rescEU) afin de pouvoir déployer rapidement une assistance opérationnelle en cas de crise.
- 689 millions d’euros pour la sécurité, dont 310 millions d’euros en faveur du Fonds pour la sécurité intérieure (FSI), en vue de lutter contre le terrorisme, la radicalisation, la criminalité organisée et la cybercriminalité.
- 138 millions d’euros pour des connexions sécurisées par satellite dans le cadre de la proposition établissant un nouveau programme de l’UE, à savoir le programme de l’Union pour une connectivité sécurisée.
- Des moyens budgétaires pour le règlement européen sur les semi-conducteurs seront mis à disposition dans le cadre d’Horizon Europe et par redéploiement à partir d’autres programmes.
Des propositions supplémentaires de financement visant à compenser les effets, tant externes qu’internes, de la guerre en Ukraine seront présentées dans le courant de l’année, sur la base d’une évaluation plus précise des besoins, conformément aux conclusions du Conseil européen du 31 mai 2022.