Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
France 2030
L’industrie française face au défi de la décarbonation
La réduction des émissions dans la métallurgie, la chimie et les minéraux non métalliques est stratégique pour atteindre la neutralité carbone en 2050
La décarbonation de l’industrie et de la production d’intrants est un enjeu majeur pour la France afin d’atteindre les objectifs environnementaux fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone. En effet, aujourd’hui, l’industrie représente 20 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre générées en France. Pour parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050, il se révèle donc nécessaire de transformer les modes de production et les procédés datant parfois de plus de 200 ans. Ce défi de taille implique notamment de décarboner les secteurs de la métallurgie, de la chimie et de la fabrication de minéraux non métalliques (ciment, chaux, verre…), qui sont à l’origine de près des 3/4 des émissions de l’industrie, selon le gouvernement français.
Dans ce contexte, Matignon s’engage à investir massivement dans l’innovation et les solutions qui peuvent contribuer à cette ambition. Il alloue donc 5,6 milliards d’euros à Décarboner notre industrie et la production d’intrants, l’un des 11 objectifs du plan France 2030, dont 5 milliards d’euros consacrés à des aides directes au déploiement de solutions de décarbonation des sites industriels, et 610 millions d’euros aux technologies pour une économie bas carbone.
Pilotée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Transition énergétique et celui de l’Industrie, cette stratégie vise une réduction de 7,8 millions de tonnes des émissions annuelles de CO2 pour le secteur de l’acier en 2028, et 2,5 millions de tonnes pour celui du ciment en 2030. Au total, à la fin de cette décennie, la baisse envisagée dans toute l’industrie française se chiffrerait en 25 millions de tonnes annuelle de CO2.
De cette façon, la France espère collaborer à atteindre les objectifs internationaux en matière d’environnement, tels que la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cette stratégie devrait également préparer les technologies de rupture de décarbonation de demain, essentielles à la transition écologique, et permettre l’émergence d’une offre française compétitive de solutions de décarbonation de l’industrie provenant de start-ups, PME, ETI ou grands groupes, afin de faire des entreprises françaises des leaders dans ce domaine. Enfin, elle créera de nouvelles opportunités d’emploi et de formation adaptée aux enjeux de l’avenir.
Appels à projets de décarbonation de l’industrie
Pour y parvenir, différents appels à projets et à manifestation d’intérêt sont prévus dans le cadre du plan France 2030, dont voici trois exemples.
DEMIBaC – DEMonstration et appropriation par les industriels de solutions de production bas
carbone
Clôture : 16/10/2023.
Cet appel à projets vise à soutenir des projets d’innovation portés par des entreprises, quel que soit leur taille, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies ou de solutions ambitieuses et durables pour décarboner l’industrie, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration.
Son premier volet (Développement de briques technologiques innovantes et de démonstrateurs) vise des projets pour le développement de briques technologiques innovantes et d’actions de démonstration, dont les consortiums sont généralement constitués par des académiques et des industriels de l’offre.
Le deuxième (Réalisations de premières industrielles associant l’offre et la demande) cible des projets portés par des consortiums constitués d’un ou plusieurs industriels proposant une offre de décarbonation et d’un ou plusieurs industriels côté demande prêts à accueillir les solutions innovantes proposées sur leurs sites de production.
Les priorités thématiques de cet appel à projets concernent l’efficacité énergétique des équipements et des procédés ; la décarbonation de la chaleur/du mix énergétique, pour des usages industriels ; la décarbonation des procédés ; le captage, le stockage, le transport et la valorisation du CO2.
Corimer 2023
Clôture : 02/06/2023.
Changer en profondeur la filière des industriels de la mer par le biais de projets qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services ou de solutions ambitieuses, innovantes et durables : tel est l’objectif ultime de l’appel à manifestation d’intérêt Corimer 2023.
Il est attendu des projets de R&D qu’ils développent des innovations de rupture et répondent aux feuilles de route de la filière, établis comme référence de cet appel à manifestation d’intérêt par le Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation des Industriels de la mer (Corimer). Les thèmes de ces feuilles de route pivotent autour de quatre grands axes :
- nouveau matériaux et chantiers intelligents (smart yard) ;
- bateaux intelligents et systèmes autonomes (smart ship) ;
- décarbonation et navires écologiques (green ship) ;
- industrie offshore de nouvelle génération (nextgen offshore industry).
ZIBaC – Maturation et accompagnement Zones Industrielles Bas Carbone
Clôture : 15/05/2023.
L’appel à projets Maturation et accompagnement zones industrielles bas carbone vise à accompagner les territoires industriels dans leur transformation écologique et énergétique afin de gagner en compétitivité et en attractivité. Les projets seront portés en priorité par un groupement juridiquement constitué ou par un consortium d’acteurs parmi les plus représentatifs de la zone industrielle concernée.
Cet appel à projets est décomposé en une phase dite de maturation, puis, si le projet se poursuit et est validé, une phase d’accompagnement de la zone industrielle bas carbone dans son plan de transformation. Le coût de la première phase du projet doit être 500 000 euros minimum.
Les priorités thématiques dans lesquelles le projet doit s’inscrire sont :
- la décarbonation des procédés industriels, qui peut être particulièrement difficile pour un certain nombre de secteurs énergo-intensifs ou fortement émetteurs ;
- la décarbonation du mix énergétique (chaleur décarbonée, énergies renouvelables électriques, énergies de récupération, etc.) ;
- et, plus généralement, les échanges de flux entrants/sortants, qu’ils soient sous forme d’énergie, de matière ou de CO2.
Si vous souhaitez consulter tous les appels à projets de France 2030 en cours, avec leurs dates de clôture et un lien vers les cahiers de charge respectifs, n’hésitez pas à télécharger notre calendrier.