Aller aux projets

MDNP

Les défis sociaux

4

partenaires

7

pays d'Amérique Latine impliqués aux côtés de l'UE

100

membres de la plate-forme

1

événement de coopération de haut niveau

La plateforme du réseau de développement minier UE-Amérique latine (MDNP) rassemble toutes les parties prenantes des entités et des disciplines liées au secteur des industries extractives non énergétiques dans l’Union européenne et en Amérique latine. Grâce à cette plate-forme, la coopération multilatérale existante sera dynamisée par le renforcement du dialogue et la consolidation des liens commerciaux, institutionnels et universitaires qui déboucheront sur de nouvelles perspectives commerciales entre les deux parties. Le MDNP facilitera les espaces de mise en réseau et d’échange des meilleures pratiques dans le secteur.

L’UE, ainsi que sept pays partenaires d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay), souhaitent concrétiser cet intérêt commun par le biais de la plateforme développée.

CHALLENGE

Le secteur minier apporte une contribution essentielle aux économies de l’Amérique latine et de l’Union européenne (UE). Non seulement elle fournit des revenus et des emplois importants, directement ou par l’intermédiaire de ses chaînes d’approvisionnement, mais elle fournit également les matières premières indispensables aux secteurs de pointe à croissance rapide, tels que les énergies renouvelables, les transports à faible consommation de carburant ou les technologies intelligentes. D’autre part, elle est confrontée à de multiples défis, tels que la difficulté de faire face à la baisse des prix des matières premières, la nécessité de respecter des normes sociales et environnementales élevées ou la nécessité de satisfaire les demandes des clients les plus exigeants.

Les pays d’Amérique latine et de l’UE ont exprimé leur intérêt mutuel à exploiter pleinement le potentiel des industries extractives, à la fois comme contributeurs aux économies locales et comme fournisseurs des secteurs clés de l’avenir, et à le faire d’une manière socialement, écologiquement et économiquement durable, en pleine conformité avec les objectifs de développement durable des Nations unies.

SOLUTION

L’objectif de la plateforme du réseau de développement minier UE-Amérique latine est de réunir, en s’appuyant sur la coopération multilatérale existante, tous les acteurs concernés des entités et des disciplines liées aux industries extractives non énergétiques dans l’UE et les pays d’Amérique latine : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay. Elle soutiendra ainsi une coopération continue et structurée entre l’UE et l’Amérique latine, en renforçant le dialogue, en promouvant les technologies de pointe, en consolidant les liens commerciaux, institutionnels et universitaires et en ouvrant de nouvelles perspectives commerciales, ce qui conduira à des situations gagnantes pour les deux partenaires stratégiques. Sur la base d’une analyse ad hoc complète du secteur extractif de l’UE et de l’Amérique latine, la plateforme du réseau de développement minier (MDNP) sera développée pour permettre des espaces de mise en réseau, de collecte d’informations et d’échange de bonnes pratiques. En avril 2018, la première édition de la Convention et du Salon des mines et de l’exploration minière UE-Amérique latine (Mining and Exploration Convention and Trade Show-METS) se tiendra à Madrid, où les acteurs du secteur de l’UE et d’Amérique latine pourront se rencontrer en personne, partager des informations de première main, participer à des discussions et promouvoir leurs technologies, entreprises ou organisations.

RÉSULTATS

La plateforme du réseau de développement minier mettra en relation les acteurs européens et latino-américains du secteur des industries extractives et renforcera et créera de nouveaux liens outre-Atlantique entre les plus de 100 acteurs qui seront intégrés dans cette initiative. En outre, la plate-forme deviendra un acteur clé pour engager un dialogue sur le développement scientifique, social et réglementaire.

Ce projet est financé par l’Union européenne.

“"La plate-forme stimulera la coopération multilatérale entre l'Europe et l'Amérique latine, en offrant de nouvelles possibilités de collaboration, d'innovation et d'affaires dans le secteur des matières premières et des industries extractives".”

Maite Zazpe

Consultante senior en projet de R&D, experte en Environnement

Équipe concernée

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

contact