Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’état de l’innovation en Europe
Le rapport SRIP 2020 analyse les performances de l’Europe en matière de science, de recherche et d’innovation
Ce rapport combine une analyse macroéconomique approfondie basée sur des indicateurs avec une recherche analytique approfondie sur des sujets politiques importants. Il s’agit d’une publication phare pour le service de la recherche et de l’innovation de la Commission. De nouvelles éditions sortiront tous les deux ans.
Les principales conclusions
La recherche et l’innovation jouent un rôle essentiel dans la recherche de solutions pour relever les défis immédiats tels que la pandémie de coronavirus ainsi que pour rendre notre société plus résistante à long terme.
L’Europe doit relever le double défi des transitions verte et numérique pour devenir une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive. Cela signifie que la politique de recherche et d’innovation devra s’adapter afin de garantir qu’elle contribue à la durabilité au sens large – sociale, environnementale et économique – tout en stimulant la compétitivité de l’UE.
Les principes fondamentaux
Les cinq principes qui guident la politique de recherche et d’innovation en Europe sont les suivants :
- Travailler ensemble ;
- Partager des connaissances ;
- Transformer la recherche en solution ;
- Transformer la façon dont nous consommons et produisons ;
- Définir une orientation claire pour l’avenir que nous voulons.
Télécharger le rapport ici.