Voir les avis d'experts

MSCA-DN

Le rôle des entreprises dans les réseaux doctoraux des actions Marie Curie

Marie Curie Doctoral Networks
Abel Muñiz

Abel Muñiz

Consultant en Projets européens, expert des actions Marie Curie

Une date de clôture fixée au 28 novembre, quelque 435 millions d’euros de fonds disponibles et un grand tabou à briser : voilà comment se présente l’appel à projets Marie Curie Doctoral Networks. Bien que l’action soit centrée sur les doctorants, il n’en est pas moins vrai que les entreprises jouent un rôle fondamental dans ces bourses. La croyance selon laquelle seul le secteur académique peut en bénéficier, bien que répandue, est totalement erronée. Il est temps de briser le mythe.

Dans le cadre du pilier 1 du programme de financement de la R&D Horizon Europe, les actions Marie Skłodowska-Curie Doctoral Networks (MSCA-DN) reconnaissent le rôle crucial de la formation doctorale dans l’avancement de l’excellence scientifique, en essayant de stimuler la carrière des chercheurs. Toutefois, il convient de noter que le financement doit être demandé par un consortium international, qui peut inclure non seulement des universités et des centres de recherche publics et privés, mais également des entreprises et d’autres organisations non universitaires. Les organisations participantes seront des partenaires bénéficiaires si elles sont responsables du recrutement des chercheurs doctorants, ou des membres associés si elles ne font que les accueillir pendant leur séjour et collaborent aux programmes de formation et de supervision.

De cette façon, les Marie Curie Doctoral Networks transcendent les frontières traditionnelles de l’université et fournissent aux doctorants des outils leur permettant d’entrer en contact étroit avec l’industrie, les entreprises et d’autres secteurs pertinents, en veillant à ce que leurs recherches aient un impact réel, en phase avec les besoins de la société et du marché. En comblant le fossé entre le monde universitaire et l’industrie, le programme améliore l’employabilité des doctorants et favorise une culture de l’innovation et de l’échange de connaissances.

Opportunités pour les entreprises dans les Marie Curie Doctoral Networks

Au-delà de ces objectifs, chacune des trois catégories de réseaux doctoraux incluses dans le MSCA-DN offre des opportunités intéressantes dont le secteur non universitaire peut bénéficier. La plus importante d’entre elles est sans aucun doute le doctorat industriel (MSCA-DN-ID), dans le cadre duquel au moins la moitié de la formation doctorale doit se dérouler en dehors du milieu universitaire, afin que les compétences acquises soient mieux adaptées aux besoins des secteurs public et privé.

Cet appel à projets permet de recruter un maximum de 15 chercheurs pré-doctoraux, qui pourraient être employés à plein temps dans le secteur universitaire, mais qui devront effectuer un détachement de 50 % de ce temps dans une entreprise. Dans le cadre de ce programme, l’entité non universitaire ne pourrait être qu’un membre associé, tandis que l’entité universitaire serait le seul bénéficiaire.

Cependant, les doctorants pourraient être employés dans une entreprise pendant 100 % de leurs études doctorales et passer au maximum la moitié de leur temps en détachement dans d’autres centres. Dans ce cas, l’entité non universitaire serait le bénéficiaire du soutien et l’entité universitaire serait un membre associé. Les doctorants pourraient également faire l’objet de contrats multiples, dans le cadre desquels ils seraient recrutés pour 50 % ou moins de la durée de la bourse par un bénéficiaire universitaire, et recrutés pour le reste du temps par un bénéficiaire non universitaire. Dans ce cas, les deux entités seraient bénéficiaires de l’aide.

Mise à disposition de personnel détaché et suivi

Indépendamment de l’entité qui recrute les doctorants, la mise à disposition de personnel détaché par les universités (commune à tous les réseaux doctoraux inclus dans le MSCA-DN) est une opportunité clé pour le secteur non universitaire. Ces séjours temporaires dans d’autres entités du consortium ne peuvent excéder un tiers de la durée du programme de doctorat dans le cas de l’option MSCA-DN Standard/Regular, une limitation qui n’existe ni pour le MSCA-DN-ID susmentionné, ni pour le doctorat conjoint (MSCA-JD) menant à des diplômes de doctorat doubles ou multiples, reconnus dans au moins deux États membres de l’UE ou dans les pays associés à Horizon Europe.

De cette manière, les entités non universitaires bénéficient non seulement d’une manière directe de l’accueil de personnel détaché, mais elles parviennent également, grâce à ce personnel, à établir un lien avec le monde universitaire et la recherche de pointe dans leur secteur. Cela pourrait avoir un impact majeur sur leur propre département de R&D et innovation et sur leurs décisions commerciales.

En outre, la possibilité d’effectuer un suivi conjoint des candidats par le secteur académique et non académique favorise les contacts directs entre les entités. Le suivi est encouragé dans le MSCA-DN Standard/Regular, mais il est obligatoire pour le MSCA-DN-JD et le MSCA-DN-ID, avec la particularité que dans ce dernier il doit impérativement être réalisé conjointement par des entités du secteur académique et non académique.

Les avantages en bref

Les avantages pour les entreprises du Marie Curie Doctoral Networks peuvent être résumés dans les points suivants.

  • Accès à la recherche de pointe et collaboration avec des chercheurs hautement qualifiés. Les partenaires non universitaires du consortium ont accès aux recherches les plus récentes dans le secteur grâce aux doctorants hautement qualifiés qu’ils accueillent ou recrutent.
  • Innovation axée sur les problèmes. Le transfert de la recherche universitaire vers des applications pratiques favorise le développement de nouveaux produits, services ou processus alignés sur les objectifs du partenaire.
  • Recrutement futur de personnel hautement qualifié. Les contacts établis avec les doctorants permettent aux partenaires non universitaires d’évaluer leurs capacités, d’établir des relations et de recruter potentiellement des talents de haut niveau possédant les compétences et les connaissances spécifiques requises par l’organisation.
  • Exposition à de nouveaux contacts. La collaboration au sein de réseaux doctoraux offre aux partenaires non universitaires la possibilité d’établir des contacts avec d’autres organisations du monde universitaire, de l’industrie et du secteur public, ce qui leur permet d’élargir leur réseau professionnel.
  • Transfert de connaissances et propriété intellectuelle. La participation au MSCA-DN offre au secteur non universitaire la possibilité d’échanger des résultats de recherche, des technologies ou de la propriété intellectuelle avec le monde universitaire, ce qui débouche sur des résultats mutuellement bénéfiques tels que des accords de licence, des brevets conjoints ou le développement d’entreprises dérivées.

Une success story: SERENADE

Un exemple clair est SERENADE, un projet qui cherche à promouvoir des approches d’économie circulaire pour réduire l’impact environnemental de la production alimentaire en se concentrant sur la création de conteneurs intelligents et durables et d’un analyseur portable de détérioration des aliments.

Financé par l’appel à projets MSCA-DN-ID 2021, ce projet, porté par BSH Electrodomésticos (partenaire non académique), a nécessité la création d’un consortium d’experts de quatre pays (Espagne, Allemagne, Belgique et Italie), composé d’entreprises de tailles (PME et industries) et de disciplines différentes (Galloo, Sirmax, Bosch Sensortec, 3S GmbH), de partenaires du secteur universitaire (les universités de Saragosse, Sarre, Padoue et Louvain, cette dernière en tant que membre associé et non bénéficiaire) et d’un centre technologique (Institut flamand de recherche technologique – VITO).

Grâce à ce réseau, les doctorats de sept candidats dans les domaines des technologies alimentaires et des capteurs, de l’intelligence artificielle et des matériaux verts ont été conçus et seront supervisés. Les doctorants commenceront leur contrat en octobre 2023, travaillant 18 mois à temps plein dans l’une des cinq entreprises partenaires, et dans l’une des cinq universités pendant un autre an et demi. Ils passeront également jusqu’à cinq mois en détachement auprès d’organisations partenaires. De cette manière, ils seront tous formés à la fois dans le monde universitaire et dans l’industrie, et dans au moins deux pays différents.

Le chef de file de ce projet a décidé de s’appuyer sur Zabala Innovation et ses services complets de préparation de proposition, dans lesquels la société de conseil se charge de la conception du plan de travail, de la collecte d’informations administratives et techniques, de la structuration et de la rédaction de la proposition, de la révision interne par des consultants experts du MSCA-DN, de la coordination du consortium et de la soumission de la proposition sur le portail Financement et appels à projets de la Commission européenne. Grâce à ce service et à la forte implication du consortium, SERENADE a obtenu une note de 94,6 sur 100, ce qui a permis à ce projet d’être l’une des propositions les mieux notées de l’appel (12% des 1076 projets soumis dans l’ensemble des réseaux doctoraux en 2021).

Notre expert(e)

Abel Muñiz
Abel Muñiz

Siège de Madrid

Consultant en Projets européens, expert des actions Marie Curie

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.